Actu

Mais pourquoi Perplexity veut racheter Google Chrome ?

13 août 2025
Par Pierre Crochart
Mais pourquoi Perplexity veut racheter Google Chrome ?
©Antony Matthews Films / Shutterstock.com

À la surprise générale, l’entreprise spécialisée dans la recherche web par IA a fait une proposition de rachat à Google.

Alors que Perplexity vient tout juste de lancer son propre navigateur web, voilà qu’elle veut pêcher le plus gros poisson de l’océan. L’agence de presse Reuters rapporte que la startup américaine a fait une offre non sollicitée à Google pour racheter Chrome — de très loin le navigateur le plus utilisé dans le monde.

À partir de
440,38€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une offre faramineuse

D’après Reuters et le Wall Street Journal, Perplexity aurait émis hier une offre de rachat de Google Chrome d’un montant de 34,5 milliards de dollars en cash. Une proposition qui intervient après que Google risque le démantèlement de son empire à la suite de son procès pour concurrence déloyale aux États-Unis, et pendant lequel Perplexity s’était déjà avancé comme repreneur potentiel, arguant qu’elle serait prête à poursuivre les opérations de Chrome sans perte de qualité pour les internautes, et sans les faire passer à la caisse.

Seulement, deux problèmes se posent. Le premier est déjà épineux : Google Chrome n’est pas à vendre. Mais, l’échéance du procès étant attendue ce mois-ci, Google sera peut-être forcé de se séparer de cette branche de son activité. Perplexity pose donc ses pions en anticipation.

Second problème : l’offre de Perplexity est presque deux fois plus élevée que la valeur actuelle de la start-up (estimée à 18 milliards de dollars après sa dernière levée de fonds). L’origine des fonds reste donc pour l’heure un mystère, même si l’on imagine que l’idée d’acquérir le leader de la navigation en ligne pourrait motiver les capital-risqueurs de tous bords à investir massivement dans Perplexity.

Pourquoi racheter Google Chrome ?

Si Perplexity est parmi les noms les plus reconnus du domaine de l’intelligence artificielle, l’entreprise pâtit encore de la méconnaissance du grand public, pour qui « IA » rime déjà instinctivement avec « ChatGPT » — l’outil de son grand concurrent OpenAI. S’offrir un produit aussi reconnaissable et ubiquitaire que Chrome permettrait à Perplexity de passer dans une tout autre ligue, et de s’imposer, littéralement, à plusieurs milliards d’utilisateurs et d’utilisatrices sur ordinateurs et sur smartphones.

Dans son offre, Perplexity semble d’ailleurs prendre la chose au sérieux, en promettant de conserver le caractère open source du projet Chromium (utilisé notamment par Microsoft Edge, Brave et quantité d’autres), et même d’investir un total de trois milliards de dollars sur deux ans pour le développement de Chrome. Plus étonnant : la jeune entreprise dit ne pas vouloir changer le moteur de recherche par défaut, Google Search, de Chrome au profit de son produit phare éponyme.

Seulement, Perplexity n’est pas la seule startup intéressée par l’ogre Google Chrome. OpenAI, justement, mais également Yahoo fourbissent également leurs armes en cas d’un démantèlement de Google. On ignore encore de quoi l’avenir sera fait, mais l’écosystème d’Internet tel que nous le connaissons est probablement sur le point d’être chahuté.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste