Avec la sortie d’Alien : Earth, Disney dévoile la première série TV issue de la franchise mythique. Un retour aux premières heures de cet univers qui a influencé la science-fiction et l’imaginaire commun de la menace extraterrestre, jusque dans la bande dessinée. En hommage au xénomorphe, voici une sélection de BD qui imaginent différentes invasions aliens.
La franchise Alien a connu une belle popularité en comics depuis la création des premières histoires originales en 1988 dans sa BD éponyme. En France, les éditeurs se sont succédés et aujourd’hui, c’est Panini Comics qui se chargent de livrer aux lecteurs français ces différentes séries (comme l’anthologie Alien : Black, White & Blood à découvrir en librairie). Toutefois, cette sélection se concentrera sur des ouvrages sans rapport avec la franchise mais qui tourne autour de l’existence de vie extraterrestre et d’une potentielle invasion.
| Renaissance
Dans cette BD d’anticipation qui se déroule plusieurs décennies dans le futur, la Terre est au crépuscule de son existence après une succession fatale d’événements. Un grand conseil galactique décide donc de lancer une intervention sur la planète bleue et envoie Swänn, jeune alien du peuple Nakan, pour inverser la tendance. Au fil de ses rencontres, il va tenter d’empêcher l’apocalypse imminente.
Renaissance réunit Fred Duval et Emem, duo derrière plusieurs tomes de la BD Carmen McCollum, aidé par Fred Blanchard au design. Pas d’invasion malveillante cette fois-ci, ils livrent un récit s’intéressant au sort de l’humanité à travers le regard de son personnage principal extraterrestre. La série compte pour le moment 6 tomes publiés par Dargaud ainsi qu’un tome du préquel nommé Apogée.
| Letter 44
Le lecteur rencontre Stephen Blades, nouveau président des États-Unis, qui apprend le plus grand secret d’État à son investiture à travers une simple lettre : une présence extraterrestre a été détecté il y a plusieurs années entre Mars et Jupiter. Il découvre également qu’un vaisseau d’observation missionné 3 ans auparavant va bientôt entrer en contact avec cette mystérieuse civilisation. L’invasion est-elle imminente ?
Alternant entre le point de vue terrestre autour du leader américain et le point de vue spatial de l’équipage du Clarke, Letter 44 conjugue le thriller politique et la science-fiction dans un récit sous tension avec son lot de rebondissements. Charles Soule, avocat de formation, livre ici l’une des séries qui l’a fait connaître aux côtés du dessinateur espagnol Alberto J. Albuquerque. Six tomes composent cette bande dessinée publiée par Glénat Comics.
| Secret Invasion
Depuis des années, les Skrulls, race extraterrestre métamorphe aperçue dans le film Captain Marvel, se sont infiltrés sur Terre et même dans les rangs des super-héros. C’est à la mort de l’une des leurs que les Avengers découvrent le pot au rose et tentent alors de démasquer les intrus. Mais les aliens n’ont pas dit leur dernier mot et lancent un assaut de grande ampleur. Même si la suspicion est reine, les héros vont devoir s’unir pour défendre la planète.
Véritable blockbuster du 9e art, ce comics a été le point culminant d’une histoire savamment orchestrée par le scénariste Brian Michael Bendis dans les pages de différentes séries Avengers. De son côté, Leinil Francis Yu livre l’un des plus beaux travails de sa carrière malgré un casting XXL à gérer. Si certains ont en tête l’adaptation plus que moyenne en série TV sur Disney+, la BD vaut nettement la peine d’être lue.
Un second récit passionnant intitulé Secret Invasion : Dans la place reprend également le principe de Skrulls infiltrés mais à beaucoup plus petite échelle cette fois-ci dans une ambiance thriller haletante. Ces deux histoires sont disponibles chez Panini Comics.
| Mutafukaz
Dans la ville de Dark Meat City, fortement inspirée de Los Angeles, on rencontre Angelino, jeune loser installé dans les quartiers pauvres, qui tue le temps comme il peut. Mais un simple accident de moto avec son ami Vinz va bouleverser le cours de leur vie. De guerres de gang à la découverte d’extraterrestres appelés les Machos, les deux compères vont se retrouver avec la survie de l’humanité toute entière entre leurs mains.
Mutafukaz est un petit monument de la bande dessinée française moderne qui a contribué à la reconnaissance du Label 619 (Hoka Hey, Frontier, Carbone & Silicium…). Derrière le divertissement débridé offert par l’artiste Run, se cache une œuvre abordant de nombreux sujets : théories du complot, prolifération des armes à feu, communautarisme, racisme… En plus d’une intégrale éditée par Ankama, la série a également eu droit à des spin-offs comme Loba Loca et une suite, MFK2, dont deux tomes ont déjà été publiés chez Rue de Sèvres.
| Plunge
Quarante ans après sa disparition, un navire refait soudainement surface après le passage d’un tsunami au large du détroit de Béring. Un équipage de scientifiques et marins est alors dépêché par le propriétaire du bateau pour découvrir ce qu’il s’est passé. Mais la mission de sauvetage va très vite tourner au vinaigre après la découverte de mystérieux secrets et d’étranges créatures ressemblant à des vers.
Après Locke & Key et Basketful of Heads, Joe Hill, fils du maître de l’horreur Stephen King, continue d’explorer l’horreur et le fantastique en bande dessinée. Dans Plunge, édité par Urban Comics, l’auteur ne cache pas ses multiples inspirations, allant de John Carpenter à H.P. Lovecraft. La narration est parfaitement accompagnée par les dessins de Stuart Immonen, vétéran de la scène BD américaine, qui retranscrit parfaitement l’ambiance lugubre de certaines scènes.