Actu

Waze ne supportera plus les vieux smartphones Android : ce qu’il faut savoir

12 août 2025
Par Pierre Crochart
Waze ne supportera plus les vieux smartphones Android : ce qu'il faut savoir
©Vlad Ispas / Shutterstock.com

L’application de navigation ultrapopulaire se met à jour, et laisse sur le bas-côté les appareils tournant sur une vieille version d’Android.

Smartphones, tablettes et même voitures : c’est le grand ménage chez Waze. Avec l’arrivée de la prochaine version de l’application phare des routes françaises, c’est tous les appareils ne tournant pas sous Android 10 au minimum qui seront laissés pour compte. Mais, pas d’inquiétude : l’application restera malgré tout utilisable. Voici ce que cela signifie.

À partir de
568€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Waze revoit ses exigences à la hausse

Android Authority rapporte que la dernière version bêta de l’application Waze, qui sera déployée dans les prochaines semaines, requiert au minimum que l’appareil où elle est installée tourne sous Android 10, sorti en 2019. De fait, cela exclut les smartphones plus anciens, où ceux dont le ou la propriétaire se refuserait à effectuer les mises à jour (faites-le !).

Cela signifie que toutes les personnes utilisant une version plus moderne d’Android pourront installer cette nouvelle version, et que les autres en resteront à la version actuelle. L’application devrait continuer à fonctionner normalement, et toujours vous avertir des radars fixes ainsi que des rapports des utilisateurs concernant l’état du trafic. En revanche, les nouvelles fonctionnalités, et celles qui suivront encore, ne pourront s’offrir à vous si votre appareil ne dispose pas au moins d’Android 10.

Par exemple, les dernières versions de l’application permettent aux voitures récentes d’afficher le trajet en cours sur le tableau de bord situé derrière le volant plutôt que sur l’écran central, évitant ainsi de trop détourner son regard de la route.

Pourquoi utiliser un téléphone qui n’est plus mis à jour est risqué

Profitons de cette actualité pour rappeler à tout un chacun que la mise à jour de ses appareils connectés est essentielle pour s’assurer une sécurité maximum contre les cyberattaques. Un smartphone trop vieux, qui n’est plus mis à jour, est une cible facile pour les pirates qui peuvent exploiter des failles qui ont été corrigées sur des versions ultérieures du système d’exploitation.

Bien sûr, tout le monde ne cherche pas à renouveler régulièrement son smartphone — qui reste un poste de dépense important. Heureusement, la nouvelle réglementation européenne impose aux marques que les nouveaux modèles commercialisés proposent a minima cinq ans de mises à jour de sécurité. Par ailleurs, de nombreux fabricants ont amélioré leur politique de support logiciel, et offrent dorénavant de longues années de support.

À ce jour, le smartphone le plus vertueux en la matière est le récent Fairphone 6, par ailleurs conçu de façon éthique aux Pays-Bas. Il sera mis à jour pendant huit ans, excédant ainsi les attentes de la Commission européenne. Derrière Fairphone, on peut également citer les smartphones Google (sept ans de mises à jour), Samsung (entre cinq et sept ans) et Honor (entre cinq et sept ans).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin