Sur le modèle de l’événement r/place hébergé par Reddit, Wplace anime les internautes dans une nouvelle « pixel war ».
Et si la pixel war de Reddit, c’était toute l’année ? C’est un peu le pari qui anime les administrateurs du site Wplace, lancé il y a quelques semaines, mais qui profite ces derniers jours d’un élan impressionnant — poussé par les algorithmes des réseaux sociaux. Le concept est simple et redoutable : une carte du monde, tirée de Google Maps, et la possibilité de déposer un pixel de couleur toutes les 30 secondes.
Qu’est-ce que Wplace ?
Wplace est un site web gratuit qui prend l’apparence d’une carte Google Maps. À son lancement, elle était vierge. Aujourd’hui, c’est déjà une véritable fresque bariolée par des centaines de milliers d’internautes qui, par chauvinisme ou passion, apportent leur pierre, ou plutôt leur pixel, à l’édifice.
Un véritable bouillon de culture, où des personnages issus de la fiction côtoient les inévitables drapeaux, et où — comme lors de la pixel war du subreddit r/place — des influenceurs mobilisent déjà leur communauté pour reproduire des mèmes et autres private jokes sur ce canevas mondial joyeusement chaotique.

Victime de son succès, le site est régulièrement à la peine, invitant les internautes à rafraîchir régulièrement la page. Il faut dire que la sauce prend particulièrement bien : le Brésil est actuellement le pays le plus actif, avec plus de 530 millions de pixels déposés sur la toile.
Wplace : comment ça marche ?
Wplace est un site web entièrement gratuit, en consultation libre. Pour participer, en revanche, il est nécessaire de se connecter soit avec un compte Google, soit avec un compte Twitch. Ensuite, le principe est tout simple : toutes les 30 secondes, vous pourrez déposer un pixel de la couleur de votre choix. Utilisez ce jeton pour compléter une œuvre en cours de création, ou lancez-vous dans votre propre création sur un espace vierge de la carte.
Mais, attention à bien respecter les quelques règles de modération élémentaires assurant la bonne tenue de cette nouvelle guerre de pixels. Wplace interdit les représentations haineuses, ou le contenu adulte. Il est interdit de peindre par-dessus une œuvre uniquement dans le but de la faire disparaître, ou de faire référence à des sites web douteux. Enfin, il est proscrit de peindre avec plusieurs comptes, ou d’utiliser des bots afin d’accélérer le travail. Cela nuirait logiquement à l’aspect collaboratif de la toile numérique.
En équilibre entre collaboration et compétition, Wplace intègre un classement des meilleur·es contributeur·ices. Plus on pose de pixels, plus on grimpe dans le classement ! Aussi, les internautes peuvent s’offrir, contre une poignée d’euros, des éléments cosmétiques pour habiller son profil (et soutenir financièrement l’initiative Wplace).