La nouvelle version de Siri, intégrant des fonctionnalités d’intelligence artificielle avancées, avancerait à un bon rythme.
La dernière newsletter du journaliste Mark Gurman, oreille attentive de ce qu’il se passe à Cupertino, est rassurante sur le développement de la nouvelle version de Siri, dopée à Apple Intelligence. D’après la plume de Bloomberg, Apple a notamment fait de gros progrès sur l’intégration de Siri au sein d’applications tierces, et serait en ce moment en train de mener des tests internes sur son bon fonctionnement auprès de certaines applis extrêmement populaires.
Le Siri nouvelle génération avance bien
Pour rappel, cette nouvelle version de Siri avait été annoncée à la WWDC 2024, dans une publicité où l’actrice Bella Ramsey (Ellie dans The Last of Us) faisait la démonstration d’un nouvel assistant vocal capable de prendre en compte le contexte dans lequel se trouve l’utilisateur ou l’utilisatrice pour effectuer des actions dans les applis. Il s’est avéré que cette publicité n’était, à l’époque, que science-fiction (une action de groupe est en cours aux États-Unis pour publicité mensongère).
Un peu plus d’un an après, il semblerait qu’Apple commence à toucher du doigt sa promesse. D’après les informations de Mark Gurman, « vous serez en mesure de dire à Siri de trouver une photo spécifique, de l’éditer et de l’envoyer [à un contact] » uniquement par la voix, et en langage naturel — comme avec un ChatGPT, par exemple. D’autres fonctions sont citées par le journaliste : commenter un post Instagram, naviguer au sein d’une application marchande et ajouter des articles au panier, se connecter à un site web dans avoir à toucher l’écran… bref : l’idée est de déléguer à Siri la navigation au sein des applications du smartphone, ce qui nous rappelle évidemment les nouveaux navigateurs web agentiques, comme celui que vient de lancer Perplexity.
Mark Gurman écrit qu’Apple testerait actuellement cette intégration de Siri au sein des applications suivantes : Uber, AllTrails, Threads, Temu, Amazon, YouTube, Facebook, WhatsApp et quelques jeux vidéo.
Lancement prévu au printemps 2026
Aussi, d’après Gurman, le nouveau Siri devrait débarquer au printemps 2026, avec iOS 26.4 (et les autres systèmes d’exploitation), soit presque deux ans après son annonce.
D’ici là, Apple aura peut-être mis un coup d’accélérateur supplémentaire sur l’IA. Lors de la présentation de ses derniers résultats financiers, la marque a en effet annoncé être « ouverte » au rachat d’une entreprise spécialisée en la matière, alors qu’un grand nombre de ses ingénieurs en intelligence artificielle se seraient fait débaucher par des concurrents comme Meta.
En attendant, iOS 26, dont la sortie est attendue le mois prochain, intégrera ChatGPT-5, le nouveau modèle de langage lancé la semaine dernière par OpenAI.