Après presque deux ans d’attente, OpenAI lance finalement son grand modèle de langage (LLM) le plus perfectionné à ce jour.
Un nouveau modèle qui, d’après les dires du patron d’OpenAI Sam Altman, rapproche de plus en plus ChatGPT de l’idée qu’il se fait d’une intelligence artificielle générale — c’est-à-dire d’un modèle dont les capacités excèdent indéniablement celles de l’Humain. ChatGPT-5 est disponible dès maintenant auprès des bientôt 700 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices de la plateforme.
Une petite révolution pour ChatGPT
Sam Altman, cité par nos confrères de Numerama, estime que le nouveau modèle de langage de son entreprise est « nettement meilleur [que GPT-4] sur des choses évidentes, et sur d’autres plus subtiles. J’ai l’impression que c’est quelque chose dont je ne veux plus jamais me passer, ajoute le chef d’entreprise. Ça me rappelle quand l’iPhone est passé des anciens écrans à Retina. Je m’étais dit, wow, je n’arrive pas à croire à quel point c’était mauvais. »
Une petite révolution donc, pour un LLM pourtant bien opaque malgré deux ans de gestation. Plus performant, plus rapide aussi, ChatGPT-5 est conçu pour devenir le nouveau modèle « par défaut » sur toutes les versions de l’appli — que ce soit sur navigateur, ordinateur ou smartphone, et avec un compte payant comme gratuit.
« ChatGPT-5 donne l’impression d’avoir un expert niveau doctorat à tout moment dans la poche », assure Altman, qui semble très enthousiaste à ce que le nouveau LLM permette à plus de personnes d’expérimenter avec les capacités réflexives de ChatGPT. En effet, jusqu’à présent, il fallait sélectionner un modèle particulier dans une liste pas toujours très claire. Et c’est surtout à ça, en fait, que s’attaque ChatGPT-5.
Une grande opération de simplification
Finie, la liste déroulante offrant le choix entre ChatGPT-4o ou 4.5, 03, 04-mini… En creux, ChatGPT-5 mène une véritable opération de nettoyage dans l’interface de l’outil. Désormais, tout le monde utilisera forcément les modèles dérivés de ChatGPT-5, et la bascule s’effectuera dans les coulisses, sans que l’utilisateur ou l’utilisatrice soit impliqué.e. En fonction de la difficulté de la requête soumise par l’internaute, ChatGPT pourra ajuster seul le modèle qu’il mobilise afin d’opter pour le meilleur compromis entre pertinence de la réponse et délais d’exécution.
D’après Sam Altman, ChatGPT-5 est un modèle qui aurait résolu son problème d’hallucinations. En d’autres termes, l’IA n’inventera plus des réponses farfelues lorsqu’il se voit poser une colle. Une donnée chiffrée, par ailleurs : le nouveau LLM réduit le nombre d’hallucinations de 45% par rapport à 4o. Lorsqu’il ne sait pas, ChatGPT tentera de vous faire reformuler la question pour mieux saisir ce que vous attendez de lui.
Enfin, c’est tout l’attirail de fonctionnalités de l’assistant qui s’améliore avec ChatGPT-5. OpenAI le décrit comme le modèle idéal pour coder, programmer des applications, générer du texte et bien d’autres choses. Un nouveau standard, en réalité, qui vise à poser de nouvelles bases pour le futur de l’entreprise coqueluche de l’intelligence artificielle. D’après les dernières estimations, ChatGPT répondrait déjà à 2,5 milliards de requêtes dans le monde chaque jour.