Actu

Mercredi : pourquoi Xavier a-t-il disparu de la série ?

07 août 2025
Par Agathe Renac
Percy Hynes White dans “Mercredi”.
Percy Hynes White dans “Mercredi”. ©Netflix

S’il s’était fait particulièrement remarquer dans la première saison, le personnage de Xavier brille par son absence dans la seconde salve, diffusée depuis le 6 août sur Netflix.

À Nevermore, l’heure de la rentrée a sonné. Si Mercredi foule à nouveau les couloirs de l’académie avec son sarcasme légendaire, l’un de ses camarades a tout simplement disparu. Personnage fort de la première saison, Xavier avait marqué les esprits. Le jeune homme possède en effet un pouvoir très puissant, qui lui permet de dessiner ses visions, mais il entretenait aussi un rapport plus qu’amical avec Bianca et Mercredi. Le final de la première salve, dans lequel il offre à l’adolescente torturée son premier téléphone, laissait présager une idylle naissante. Cependant, il n’est en rien : le personnage n’apparaîtra plus jamais à l’écran.

Une polémique qui dépasse la fiction

Dans les quatre premiers épisodes de cette seconde saison, le prénom de Xavier est mentionné, mais son visage n’est jamais montré. La série justifie cette absence par un déménagement en Suisse, l’adolescent ayant quitté Nevermore pour suivre des cours à l’académie Reichenbach. Mercredi reçoit un dernier dessin de sa part – qui l’aidera dans son enquête –, mais ce cadeau semble être un message d’adieu. Une décision surprenante, au vu de l’importance du personnage dans la première salve.

Percy Hynes White dans Mercredi.©Netflix

En réalité, ce changement est intervenu à la suite de polémiques visant l’interprète de Xavier : Percy Hynes White. En 2023, soit quelques mois après la sortie de la série, le comédien a été accusé d’agressions sexuelles par une jeune femme. Le Daily Mail rapporte que les messages, postés sur le réseau social X, évoquent des fêtes organisées par l’acteur et ses amis afin de droguer des adolescentes et abuser d’elles. En juin de la même année, Percy Hynes White a publié un long communiqué sur son compte Instagram dans lequel il nie les faits.

« Plus tôt cette année, quelqu’un que je n’ai jamais rencontré a lancé une campagne de désinformation à mon sujet. À cause de cela, ma famille a été harcelée et mes amis ont reçu des menaces de mort. Les rumeurs sont fausses. Je ne peux pas accepter que l’on me montre comme un criminel qui s’en prend à la sécurité des autres. C’est ce genre d’affirmations sans fondement qui peuvent susciter la méfiance à l’égard de la parole des victimes. »

Percy Hynes White dans Mercredi.©Netflix

Aucune poursuite judiciaire n’a été menée à son encontre, et Netflix n’a pas réagi à la polémique. Néanmoins, le comédien a bel et bien quitté le show après ces événements. Une décision de la plateforme, ou de Percy Hynes White lui-même ? Nul ne le sait. Mais une chose est sûre : les aventures de Mercredi Addams se poursuivront bel et bien sans Xavier.

25€
32€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste