Actu

Mercredi : pourquoi la série est-elle déconseillée aux moins de 13 ans ?

06 août 2025
Par Agathe Renac
“Mercredi”, saison 2, partie 1, le 6 juillet 2025 sur Netflix.
“Mercredi”, saison 2, partie 1, le 6 juillet 2025 sur Netflix. ©Netflix/Jonathan Hession

Violence, blessures, vulgarités… Netflix l’affirme : la série phénomène portée par Jenna Ortega pourrait heurter les plus jeunes.

C’était l’une des sorties les plus attendues de cet été. Diffusée le 6 août sur Netflix, la première partie de la seconde saison de Mercredi fait déjà beaucoup parler d’elle. Affiches XXL dans le métro, partenariat avec des influenceurs, pop-up spécial à Paris plages… La plateforme a déployé une campagne de communication à la hauteur de l’événement – et ça marche.

Avant même la publication de cette nouvelle salve, la série s’était déjà hissée dans le top 10 des programmes les plus visionnés de son catalogue. Après plus de deux ans d’attente, les spectateurs peuvent donc (enfin) découvrir la suite des aventures de l’adolescente la plus gothique du petit écran – excepté ceux qui sont nés avant 2012.

Une interdiction justifiée ?

Netflix est formel : Mercredi est déconseillée aux moins de 13 ans. En cause, notamment : de la violence, des images explicites et des blessures. Cette interdiction est-elle réellement justifiée ? Pour le site spécialisé Filmspourenfants.net, l’œuvre renvoie des messages positifs, comme la tolérance, la valeur de l’amitié, la santé mentale ou encore la représentation de personnages féminins forts. Cependant, il souligne le fait que certaines scènes sont difficiles à regarder pour les enfants et jeunes adolescents.

Mercredi est la première série de Tim Burton.©Netflix

En effet, ces derniers pourraient être confrontés à des séquences angoissantes, à des images de cadavres, de corps démembrés, de monstres inquiétants (loups-garous, vampires…), de personnages couverts de sang, de meurtres, de main poignardée et ensanglantée, d’enlèvement, d’utilisation d’armes blanches, à des « visuels effrayants » comme La Chose (la main de la famille Addams, qui est couverte de cicatrices), mais aussi à des scènes vulgaires.

Le site l’affirme : « [les] côtés sombres, [l]es monstres, [l]es morts qui sont bien ensanglantés ou tristes font facilement comprendre que ce n’est pas une série pour les plus jeunes. […] Mieux vaut avoir 13 ans pour découvrir cette [production] dont le [final de la première saison] est particulièrement violent. »

La Chose est un personnage à part entière dans la série.©Netflix

Il existe néanmoins des œuvres plus adaptées au jeune public, comme les séries de 1964 et 1998, la série animée de 1992, le film de 1991 ou encore le film d’animation paru en 2019. Recommandées à des spectateurs ayant plus de 6 à 10 ans, ces dernières apparaissent comme des portes d’entrée plus accessibles pour (re)découvrir les aventures de la famille Addams.

25€
32€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste