Actu

Les lettres du passé : chronique d’une série déjà dépassée

05 août 2025
Par Agathe Renac
“Les lettres du passé”, le 23 juillet 2025 sur Netflix.
“Les lettres du passé”, le 23 juillet 2025 sur Netflix. ©Netflix

Malgré une ascension fulgurante dans le top des programmes les plus visionnés de Netflix, cette production turque ne parvient pas à convaincre le public et la critique.

Merci et au suivant, Le chemin de l’olivier, Shahmeran… Depuis quelques années, Netflix mise sur les séries turques – et ça marche. Ces productions s’imposent régulièrement dans le top des programmes les plus visionnés de la plateforme et parviennent à toucher un public international. La dernière en date ? Les lettres du passé.

Diffusé depuis le 23 juillet sur la plateforme, ce soap qui nous replonge dans les années 2000 figure toujours à la sixième place du classement, près de deux semaines après son lancement. Un succès qui repose essentiellement sur le traitement de la nostalgie, des amours de lycée et des secrets de famille.

Retour vers le futur

Pilotée par Rana Denizer (The Club) et portée par un casting essentiellement connu en Turquie, dont Gökçe Bahadır (Yaprak Dökümü), Onur Tuna (Mucize Doktor), Selin Yeninci (Annenin Sirridir Çocuk), Erdem Şenocak (Unfruitful Times) et Güneş Şensoy (que le public français connaît pour son rôle de Lale dans Mustang), l’œuvre navigue entre passé et présent. En 2003, Fatma Ayar, professeure de littérature dans un lycée privé, demande aux élèves de son club de littérature d’écrire une lettre à leur « moi du futur ».

Les lettres du passé©Netflix

En 2023, sa fille, Elif, tombe par hasard sur ces travaux et décide de les envoyer à leurs auteurs. « Alors que ces courriers oubliés refont surface et affectent la vie de leurs destinataires d’origine, Elif fait également face à une vérité qui va bouleverser son existence », détaille le synopsis.

Les lettres du passé aura-t-elle droit à une saison 2 ?

Malgré ce succès d’audience sur Netflix, les critiques sont très partagées. Sur AlloCiné, la série récolte la note de 2,8/5 par les spectateurs. Du côté de Télérama, la journaliste estime que « ce drame romantico-nostalgique ne fait que frôler du bout des doigts des problématiques essentielles – ravages de la drogue et du harcèlement chez les jeunes, construction de l’identité, relations familiales compliquées, culte de l’image, plafond de verre et carcans sociaux, diktats du mariage et des conventions sociétales… Le tout est survolé, à peine creusé, et surtout trop sage pour les airs d’Élite (série espagnole qui repose, elle aussi, sur le principe d’allers-retours narratifs) dont la série tente de se parer. »

Les lettres du passé©Netflix

Des critiques très mitigées, qui nous interrogent sur l’avenir du programme. Une suite est-elle envisageable ? Pensée comme une mini-série de huit épisodes, Les lettres du passé offre une fin claire aux spectateurs – malgré le fait que toutes les lettres n’aient pas trouvé leur destinataire. Netflix n’a pour le moment dévoilé aucune information concernant un potentiel renouvellement, mais, sauf retournement de situation lié aux audiences, la plateforme ne devrait pas accorder de seconde saison à cette production.

À partir de
21€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste