Revisite originale et passionnante de la mythologie de la saga, Alien: Earth débarque le 13 août sur Disney+. Et surprise : cette dernière transpose l’intrigue dans une Terre futuriste et dystopique.
Depuis quelques années, la franchise Alien est au mieux de sa forme. Après les énormes succès du film Alien: Romulus et de l’excellent jeu vidéo Alien: Dark Descent en 2023, la hype pour les prochains projets de la saga est au plus haut. Les annonces de nouvelles productions se multiplient jusqu’à nous donner le vertige. Et pour la première fois, Alien: Earth, diffusée à partir du 13 août sur Disney+, transpose l’univers du terrible xénomorphe dans une série qui se déroule sur Terre.
Un casting de rêve et un budget colossal
L’attente autour d’Alien: Earth s’explique en grande partie par son casting cinq étoiles. Noah Hawley (showrunner de Fargo et Legion) est à la production, et le show est incarné par des talents atypiques dont Timothy Olyphant (Santa Clarita Diet, The Mandalorian), Sydney Chandler (Pistol) ou encore Essie Davis (Game of Thrones).

Le tout est servi par un budget colossal : Variety, qui a récemment consacré un long dossier à la création du show, affirme qu’il s’agit de la plus grosse production à ce jour pour une série Disney+. Cependant, ce projet titanesque n’a failli ne jamais voir le jour. En effet, après une annonce en 2019, le projet a subi coup sur coup l’épidémie de Covid-19, puis la grève des scénaristes à Hollywood. Après plusieurs années de retard et une production compliquée, la voici néanmoins sur les rails, et le résultat est largement à la hauteur des attentes.
Une intrigue menée tambour battant
Prenant place dans un futur lointain, mais ne reprenant qu’une partie des éléments introduits par le film de Ridley Scott et ses nombreuses suites, Alien: Earth mise sur une ambiance pour le moins étouffante. On y suit le destin macabre de l’équipage d’un vaisseau qui s’écrase sur Terre à la suite d’une mission qui s’est particulièrement mal déroulée – et qui a ramené à bord du vaisseau des intrus que les fans de la série connaissent bien.

Le tout se déroule dans une ambiance poisseuse, bizarre, qui troque les habituels huis clos spatiaux des films pour des environnements plus ouverts, mais résolument oppressants. Les épisodes baignent dans une inquiétante étrangeté où l’on sent que le réalisateur de Legion est à la manœuvre et injecte ses propres obsessions dans l’intrigue.
Mais loin de se concentrer sur la seule présence de créatures hostiles à bord, Alien: Earth est aussi une plongée dans l’envers du décor de cette licence culte, à savoir celui de notre bonne vieille planète Terre, dans un futur particulièrement éprouvant et oppressant. Noah Hawley y développe ainsi le concept esquissé par les films de planète entièrement réduite à la volonté de cinq multinationales cyniques, dans un futur entièrement tourné vers le profit et l’exploitation forcenée des ressources.

On note le soin tout particulier apporté à développer et à questionner le fonctionnement des êtres artificiels dans un univers en proie à une mécanisation forcenée et où des êtres synthétiques cohabitent tant bien que mal avec les humains.
Si nous n’avons pas encore pu découvrir la conclusion de la série qui comptera huit épisodes au total, nous pouvons déjà dire que la prolongation de l’univers d’Alien dans ce contexte terrien fonctionne à merveille. Et ce, en particulier grâce à une direction de la photographie à couper le souffle et certains des personnages les mieux écrits de toute la licence.
Une série pour les fans comme pour les nouveaux venus
Le principal atout d’Alien: Earth est sa capacité à s’inscrire dans une mythologie monumentale sans pour autant laisser de côté les nouveaux venus. Qualifié de préquel au tout premier film de 1979, le show prend néanmoins le parti de ne pas (trop) se formaliser sur les questions de canonicité et de respect de la mythologie. Il se présente, au contraire, comme une parfaite porte d’entrée qui prend le temps de réintroduire les tenants et les aboutissants de la saga.

On s’étonne d’ailleurs de la place relativement modeste concédée au fan service et aux clins d’œil aux différentes œuvres estampillées Alien. Davantage qu’un best of de tout ce que les adeptes pourraient attendre d’une série du genre, cette production est un vrai pari créatif qui mise autant sur son univers original que sur la force de son écriture.
Alien: Earth est définitivement l’un des must see du moment, aussi bien pour les fans de la première heure que pour les spectateurs à la recherche d’une série de science-fiction haletante qui procure quelques sueurs froides au cœur d’un été brûlant.