Actu

Google va finalement sauver un nombre considérable de liens raccourcis

04 août 2025
Par Pierre Crochart
Google va finalement sauver un nombre considérable de liens raccourcis
©Tada Images/Shutterstock

À quelques jours de débrancher définitivement le service Goo.gl, le géant du web est pris de remords.

Nous vous en parlions la semaine dernière : après avoir désactivé la création de nouveaux liens via Goo.gl en 2019, Google s’apprêtait à supprimer définitivement les liens créés par ce service le 25 août prochain. Coup de théâtre : il n’en sera rien et certains pourront bénéficier d’un sursis.

À partir de
638,40€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Les liens Goo.gl sauvés in extremis

Google a publié le week-end dernier une mise à jour inattendue concernant ses plans de mise au rebut de son service de raccourcissement de liens, Goo.gl. On y découvre que le géant du web a finalement renoncé à désactiver purement et simplement tous les liens créés par cet outil, et à adopter une approche plus pragmatique afin d’éviter que des liens morts inondent Internet. « Nous comprenons que ces liens sont intégrés dans d’innombrables documents, vidéos, publications et autres », réalise Google dans son texte.

Il y a neuf mois, nous avons redirigé les URL qui n’avaient montré aucune activité fin 2024 vers un message indiquant que le lien serait désactivé en août, et ce sont les seuls liens concernés par cette désactivation. Si vous recevez un message indiquant « Ce lien ne fonctionnera plus dans un avenir proche », cela signifie que le lien ne fonctionnera plus après le 25 août et nous vous recommandons de passer à un autre raccourcisseur d’URL si vous ne l’avez pas déjà fait.

Google

Pour clarifier, Google indique ici que seuls les liens raccourcis qui n’ont connu aucune activité depuis le 31 décembre 2024 seront désactivés. Tous les autres, même s’ils n’ont été ouverts qu’une seule et unique fois depuis, seront considérés comme encore « actifs » et par conséquent épargnés dans la purge du 25 août prochain. De quoi rassurer les éditeurs de sites web ayant abondamment utilisé le service jusqu’à sa fermeture en 2019.

99% de liens morts

L’écrémage devrait néanmoins être de grande ampleur. L’été dernier, alors que Google clarifiait ses plans quant à la fin de service de Goo.gl, la firme annonçait que, pour 99% des liens créés via son service, 99% n’avaient plus aucune activité — ce qui motivait la fermeture du service. Néanmoins, l’imminence de la suppression de ces liens semble avoir suffisamment mobilisé les internautes pour que Google repense sa stratégie. C’est la préservation du web qui y gagne.

La fermeture de Goo.gl s’inscrit dans un contexte de grande volatilité pour le web tel que nous le connaissons. Avec la démocratisation de l’intelligence artificielle générative et des navigateurs et moteurs de recherche par IA, la « culture du lien » se perd au profit de réponses toutes faites, prémâchées et condensées par les ChatGPT, Gemini et autres Copilot qui inondent désormais nos smartphones et ordinateurs.

Dans son texte actualisé, Google ne dit pas s’il compte auditer régulièrement l’activité des liens qui s’apprêtent à passer entre les mailles du filet le 25 août prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin