Actu

Une vie honnête : comment expliquer la fin du film Netflix ?

01 août 2025
Par Robin Negre
“Une vie honnête”.
“Une vie honnête”. ©Netflix

Le drame social, sorti sur Netflix le 1er août, suit la quête d’identité d’un jeune étudiant en droit qui rencontre un groupe d’anarchistes.

Avec Une vie honnête, la plateforme de streaming Netflix propose à ses abonnés un nouveau film pouvant faire l’évènement, quelques jours seulement après Brick et 84m2.

Adapté du livre de Joakim Zander (Apnée, Le quartier), sorti en 2021, le livre questionne la société et la jeunesse en suivant le parcours d’un jeune étudiant en droit, Simon, lassé de sa vie. En faisant la rencontre d’un groupe d’anarchistes mené par un ancien professeur, le protagoniste pense enfin avoir donné du sens à sa vie et fait la rencontre de la séduisante Max. Alors que le groupe se contente de petits larcins, l’opportunité d’un gros coup les mène vers une pente glissante, aux conséquences désastreuses.

Un extrait d’Une vie honnête.

Une vie honnête, après une première partie basée sur le questionnement social et existentiel — entre le groupe anarchique et le quotidien juridique du personnage principal — se transforme en thriller haletant dans la seconde partie. Attention, les lignes suivantes divulgâchent la fin du film.

Comment se termine Une vie honnête ?

Lorsque le groupe d’anarchistes décide de s’attaquer à l’ancien colocataire de Simon — un étudiant privilégié dont le père possède une immense fortune —, la situation dérape. Après s’être introduit dans la maison familiale, les cambrioleurs assassinent la femme de ménage et se font poursuivre par la police.

Parvenant à s’échapper, le groupe commence à se déchirer de l’intérieur et quitte la ville, laissant Simon seul avec ses regrets. Le jeune homme tente de comprendre où est parti le groupe et commence à découvrir la face cachée de Max. Simon n’est pas le premier étudiant idéaliste à avoir rejoint le groupe, un autre jeune homme avait aussi côtoyé la jeune femme quelques mois auparavant, avant que tout ne finisse mal.

À partir de
23€
Voir sur Fnac.com

Découvrant la réelle identité des anarchistes, Simon décide de se venger, mais ne peut renier les sentiments qu’il éprouve pour Max. Après une nuit passée ensemble, Simon réalise que Max n’a pas changé et que le groupe continue ses actions violentes et répressives contre les plus riches. Simon tente de les arrêter et tue l’un d’eux dans la confusion.

Le groupe se sépare une dernière fois, Simon et Max partent ensemble et le jeune étudiant la confronte, lui demandant d’admettre toute la vérité : qu’il n’a été qu’un pion depuis le début. Max part de son côté et le film se conclut sur l’image de Simon, seul dans la ville, sans avoir forcément trouvé de but à sa vie, choqué et traumatisé par les évènements qu’il a vécus.

À lire aussi

Article rédigé par