Actu

Qui est Rebecca Baby, la chanteuse du groupe Lulu Van Trapp ? 

30 juillet 2025
Par Robin Negre
La pochette de “Lovecity” de Lulu Van Trapp.
La pochette de “Lovecity” de Lulu Van Trapp. ©Backdoor Records

La chanteuse du groupe Lulu Van Trapp a décidé de continuer le concert seins nus après son agression sexuelle afin de lutter contre les violences faites aux femmes, contre les agressions et contre la sexualisation.

Samedi 26 juillet 2025, le groupe français Lulu Van Trapp se produit dans un festival dans l’Ain quand la situation bascule. La chanteuse du groupe, Rebecca, descend comme à son habitude dans la fosse lors d’une chanson et commence à se sentir mal à l’aise. Sur son compte Instagram — dans un post supprimé par la suite par la plateforme —, elle décrit la scène : « Direct, je me sens pas en sécurité, y’a que des mecs super excités, ils m’empoignent, y’en a un qui me tient le bras et le lâche pas. Et là, alors que j’ai une main qui tient mon micro et l’autre immobilisée par ce mec, un autre m’attrape les seins ».

Suite à cette agression sexuelle, l’artiste remonte sur scène et demande à l’homme (qu’elle n’arrive pas à identifier) de quitter le lieu. Puis, Rebecca Baby, suivant son « instinct », décide de se mettre seins nus et de continuer le show. Sur scène, elle déclare ainsi : « Je resterai seins nus jusqu’à ce que ce soit normal. Jusqu’à ce que vos cerveaux se soient habitués à ce que ce soit pas sexuel. Mon courage, sa honte. »

Saluée par le public, soutenue par le reste du groupe, Rebecca a fait de cette agression un moment de protestation et de lutte, tout en mettant en avant la récurrence de ces situations. Les concerts et les festivals sont régulièrement le lieu d’agressions et de violences envers les femmes. Depuis cet évènement, Rebecca Baby et son groupe, Lulu Van Trapp, sont au cœur de l’actualité.

L’agression ravive également le débat et la problématique des violences faites aux femmes dans la culture, caractérisées par le mouvement MeToo, qui a repris de l’ampleur l’année dernière en France et touche absolument toutes les sphères artistiques.

Un groupe expérimental datant de 2017

Formé en 2017, le groupe Lulu Van Trapp se compose de quatre musiciens : Rebecca, Max, Manu et Nico. Après plusieurs singles et EP, le groupe sort en 2021 son premier album studio, I’m Not Here to Save the World. En 2024, ils reviennent avec Lovecity, et s’illustrent dans plusieurs festivals, lors de concerts et même à la Fashion Week.

Avec un style expérimental et alternatif, dans un esprit résolument punk et avec un mélange d’électro, de rock et de musique exotique, Lulu Van Trapp s’est créé son propre univers. Parmi les chansons les plus appréciées du groupe, Les mots d’amour et L’amour et la bagarre reviennent régulièrement en tête des écoutes. Le groupe a d’autres festivals prévus cet été. Cette agression sexuelle vécue en plein concert et la réponse apportée par Rebecca a mis Lulu Van Trapp sur le devant de la scène, confirmant l’engagement que le groupe a toujours eu concernant les questions de société, d’inclusion et de respect.

23,99€
31,35€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par