Actu

Tame Impala : pourquoi leur morceau fait tant parler ?

29 juillet 2025
Par Robin Negre
Le single “End of Summer” de Tame Impala.
Le single “End of Summer” de Tame Impala. ©Sony Music

Cinq ans après l’album The Slow Rush, la formation revient avec un single inédit, intitulé End of Summer.

Tame Impala est de retour. Après quasiment cinq ans d’absence, le groupe de musique psychédélique vient de sortir un single inédit, intitulé End of Summer, d’une durée de sept minutes. Ce retour dans les bacs permet aux fans du projet lancé par Kevin Parker de découvrir une nouvelle ambiance, augurant peut-être un opus plus long prochainement. Tame Impala le précise : End of Summer n’est que le début d’une nouvelle ère musicale. Avec son ambiance toujours aussi unique, psychédélique et onirique, le groupe demeure l’une des références de la musique expérimentale de ces dix dernières années.

Le clip d’End of Summer.

Après un premier album en 2010, Innerspeaker, faisant suite à de nombreux singles et EP, le projet de Kevin Parker gagne de l’ampleur et l’artiste, en live, n’est plus seul. En studio, trois albums font suite à Innerspeaker : Lonerism, Currents et The Slow Rush en 2020, qui marque la fin, pour un temps, des sorties officielles de Tame Impala.

Cinq ans plus tard, Kevin Parker est officiellement de retour avec Tame Impala et s’oriente vers de l’acid house plus que de la pop psychédélique sur End of Summer. Il y a quelques jours, Tame Impala a posté sur ses réseaux sociaux un carrousel de photos le montrant au travail, avec la mention « j’étais occupé ». Peut-on espérer un retour prochain ?

Plusieurs projets artistiques

Si Tame Impala est resté discret, la formation expérimentale a, en réalité, collaboré sur d’autres projets, notamment sur des films. Ainsi, la formation a notamment composé le morceau Journey To The Real World du film Barbie (2022), et a remixé le titre Edge of Reality pour le long-métrage Elvis (2022), de Baz Luhrmann.

En 2023, Tame Impala a également été crédité au générique du film Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs en composant la chanson Wings Of Time.

À partir de
35,45€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

En dehors du cinéma, Tame Impala s’est concentré sur la musique et a notamment travaillé avec Dua Lipa sur la production de son dernier album, Radical Optimism. En cinq ans, Kevin Parker a poursuivi son exploration de la musique ainsi que des genres pour affiner son propre univers et sa façon de composer.

End of Summer est une étape importante : à quoi ressembleront les prochaines années de Tame Impala ? Le groupe ayant toujours déclaré travailler à la fois à l’envie et à l’inspiration, ce retour dans les bacs est une première étape. Une nouvelle ère s’ouvre, End of Summer en pose peut-être les bases.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin