Actu

Sorry, Baby : pourquoi il ne faut pas manquer le premier film d’Eva Victor ?

23 juillet 2025
Par Robin Negre
“Sorry, Baby”.
“Sorry, Baby”. ©A24

Ce drame réalisé et interprété par Eva Victor a fait sensation au Festival de Sundance et au Festival de Cannes. Désormais, le film est à découvrir dans les salles obscures ce 23 juillet 2025.

Le studio indépendant A24 (Eddington, Materialists, ou Substitution – Bring Her Back dernièrement), continue de s’illustrer avec des propositions fortes, soignées, et marquées par leur authenticité. Ce 23 juillet sort ainsi dans les salles françaises Sorry, Baby, un premier long-métrage réalisé par Eva Victor, qui signe également le scénario et tient le premier rôle.

Dans ce drame intimiste, l’artiste incarne Agnès, une jeune femme qui tente de se reconstruire après un drame et trouve refuge grâce à l’amitié précieuse qu’elle partage avec Lydie (Naomi Ackie). Si Sorry, Baby a fait sensation au Festival de Sundance au point de recevoir le prix Waldo Salt du meilleur scénario, c’est pour la façon dont Eva Victor traite du thème principal de son film : le viol.

Dans Sorry, Baby, Agnès, jeune professeure à l’université qui vit en Nouvelle-Angleterre, tente de se reconstruire après avoir subi un viol, comme le comprend son amie Lydie (et le spectateur), qui vient lui rendre visite après plusieurs années sans s’être vues. 

La bande-annonce de Sorry, Baby.

Une écriture remarquable sur un sujet important

Depuis sa présentation au Festival de Sundance puis au Festival de Cannes à l’occasion de la Quinzaine des Cinéastes, la presse vante les mérites de Sorry, Baby et d’Eva Victor, pour l’approche authentique et honnête du sujet. Sans jamais tomber dans le voyeurisme, et en décidant de garder le viol invisible, la réalisatrice parvient à minutieusement construire son film, tout en restant focalisé sur son personnage principal. Pour France Info, « Eva Victor brise les clichés et s’attache à décrire la vérité sans la montrer ». Le média note, par ailleurs, que « jamais un film n’aura décrit la réalité d’une agression sexuelle et ses conséquences avec autant de justesse, de réalisme et de sensibilité ».

France Info compare ainsi Sorry, Baby au marquant Aftersun (2022) de Charlotte Wells avec Paul Mescal, qui avait également fait office d’un choc lors de sa sortie, pour la construction délicate et tout en retenue de son sujet, autour de la santé mentale. Pour le Huffington Post, Sorry, Baby est un « vrai bijou », « réaliste, mais […] aussi émouvant, tendre et même drôle là où on ne l’attend pas ». Enfin, pour Le Dauphiné Libéré, Sorry, Baby est « un récit autobiographique sur la guérison et la résilience ».

15€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La découverte Eva Victor ?

Avec Sorry, Baby, Eva Victor se révèle comme une cinéaste accomplie. Née à Paris en 1994 avant de partir vivre aux États-Unis dès sa première année, elle étudie le théâtre à l’université Northwestern dans le but de devenir comédienne. Un temps journaliste pour le New Yorker, elle joue dans la série Billions de 2020 à 2023 et fait sensation sur les réseaux sociaux grâce à ses courtes vidéos humoristiques.

Avec Sorry, Baby, elle signe un premier long-métrage bien éloigné du style l’ayant fait connaitre, et s’affirme autant en tant que comédienne, que scénariste et réalisatrice. Sorry, Baby est un premier long-métrage qui a fait sensation en festivals, et qui va, à coup sûr, marquer le public français. À voir dans les salles dès le 23 juillet 2025.

À lire aussi

Article rédigé par