The Misadventures of Sirfetch’d & Pichu, nouvelle création animée par le studio Aardman, est prévue pour 2027. À ce stade, aucune chaîne ou aucun service de streaming n’a été officiellement désigné.
C’est l’une des annonces les plus singulières du dernier Pokémon Presents, qui s’est tenu le 22 juillet. La franchise a annoncé s’associer au studio britannique Aardman Animation pour une nouvelle série animée, intitulée Pokémon Tales: The Misadventures of Sirfetch’d & Pichu. Connus pour leur expertise en stop-motion et pour avoir créé des icônes comme Wallace & Gromit ou Shaun le mouton, les artistes d’Aardman proposeront leur première incursion dans l’univers des monstres de poche. La série est attendue pour 2027.
Une esthétique artisanale
Le format adopté est celui d’un stop-motion à base d’argile, la claymation, emblématique du studio. Les premières images, dévoilées sous forme d’un teaser, montrent un Wooloo somnolent sur une pelouse tandis que deux ombres familières, Sirfetch’d et Pichu, semblent préparer quelque espièglerie derrière un muret.
Le projet se distingue également par son point de vue : aucun humain n’apparaît dans les premières images. Le récit semble donc s’inscrire dans une narration purement Pokémon. Cette perspective permettrait de faire exister les créatures pour elles-mêmes, en dehors du cadre des combats ou de la capture.
La région de Galar
Du duo central, tout ou presque se devine. Sirfetch’d, armé de son traditionnel poireau, est présenté comme un chevalier un peu raide tandis que Pichu, plus espiègle et chétif, semble incarner le contrepoint comique et énergique. Aucune intrigue précise n’a en revanche été dévoilée.
Peter Lord, cofondateur du studio Aardman, a évoqué lors de la présentation le choix de personnages et d’une région « qui nous sont chers ». Si rien n’est confirmé officiellement, les éléments visuels et l’origine de Sirfetch’d pointent sans détour vers Galar, région introduite dans Pokémon Épée et Bouclier.
Une rareté dans la galaxie Pokémon
À ce jour, aucune autre série de la franchise n’a adopté ce ton et ce format. Si La réceptionniste Pokémon (sur Netflix), également en stop-motion, a déjà proposé une expérience contemplative, The Misadventures of Sirfetch’d & Pichu s’annonce comme une autre comédie rythmée, tournée du côté des créatures.
La série marquerait donc une nouvelle tentative d’élargissement de l’univers vers des formes artistiques plus expérimentales, loin des codes traditionnels du shōnen ou du jeu vidéo.