Le nouveau thriller sud-coréen sorti sur Netflix s’est hissé en quelques heures à la première place des films les plus vus de la plateforme.
84m2 est la nouvelle sensation Netflix du moment ! Thriller anxiogène basé sur la lutte des classes et les inégalités sociales (rappelant par moments le propos de Parasite, le chef-d’œuvre de Bong Joon-ho), le film marque d’abord par son postulat intriguant : dans un immeuble récemment acheté à Séoul, le jeune Woo-seong – endetté et voyant dans cet achat un nouveau départ – remarque des bruits étranges la nuit et devient obsédé par cette nuisance sonore qui l’empêche de vivre.
Alors même que le voisinage affirme ne pas en être à l’origine, le protagoniste tente de découvrir la vérité. Il est rapidement aidé par un journaliste vivant également dans l’immeuble, Jin-oh. À mesure que l’intrigue s’éclaircit, le spectateur et Woo-seong découvrent l’origine des bruits. Attention, les lignes suivantes divulgâchent la fin de 84m2 !
Comment se termine le long-métrage ?
Dans un twist préparé minutieusement, le public découvre que le journaliste Jin-ho est en réalité à l’origine des bruits qui hantent Woo-seong. Le reporter, avec l’aide de certains habitants de l’immeuble, a piégé l’appartement du protagoniste dans le seul but de réaliser un article sensationnel qui aurait comme base l’insalubrité de l’immeuble et les problèmes de logement et d’insonorisation à Séoul, rendant fou l’un des propriétaires.
La manigance prend une tout autre tournure lorsqu’un des habitants tombe dans le coma et que le piège de Jin-ho se retourne contre lui. Lorsqu’une femme menace de révéler la vérité, le journaliste la tue et tente d’incriminer Woo-seong. Ce dernier comprend que tout ceci n’est qu’un coup monté et que Jin-ho est à l’origine de son malheur. Dans un acte de désespoir total, il sabote l’arrivée de gaz de l’immeuble, créant une explosion qui tue Jin-ho et sa complice.
Woo-seong retourne vivre chez sa mère et, dans une dernière scène plus ou moins symbolique, il retourne voir son ancien appartement et éclate de rire en constatant que son acte de propriété n’a pas disparu dans l’explosion, mais que son bien ne vaut désormais plus rien.
Le film développe son thème jusqu’au bout et dresse le portrait d’une génération endettée et perdue en Corée du Sud, tout en faisant le lien avec les problèmes de santé mentale qui ravagent le pays. Si l’intrigue et la résolution peuvent sembler exagérés, 84m2 utilise son imaginaire et son postulat extrême pour mettre en évidence une réalité sociale tout ce qu’il y a de plus authentique.