La startup parisienne poursuit son sprint pour rattraper les ténors de l’intelligence artificielle.
Alors qu’OpenAI vient de lancer un nouvel outil l’approchant toujours plus de l’IA agentique, Mistral rattrape calmement son retard sur le géant américain. Le Chat, le chatbot développé à Paris par Mistral, peut désormais effectuer des recherches approfondies afin de creuser les sujets qui le méritent.
Le Chat creuse toujours plus loin
À l’instar de ChatGPT et Gemini, Le Chat peut désormais utiliser la « recherche profonde » afin de proposer aux internautes un état des lieux complet, sourcé et détaillé au maximum de ce qu’ils et elles doivent savoir sur un sujet donné.
Un type de requête qui prend bien plus de temps qu’un simple message envoyé à un chatbot, mais qui réduit drastiquement le risque d’hallucinations et permet d’obtenir la réponse la plus exhaustive possible sur la thématique choisie.
Particulièrement utile pour planifier un voyage (identifier des attractions immanquables sur le trajet d’un road trip), comparer des produits (quel smartphone s’offrir aujourd’hui avec un budget de 350 € ?) ou identifier des tendances de marché pour une étude : la recherche approfondie figure parmi les fonctionnalités les plus impressionnantes permises par l’intelligence artificielle.
Déjà disponible sur l’application et sur la version web, la recherche approfondie est accessible à toutes et tous. Au détail près que la version gratuite n’autorise que cinq recherches par mois.
Un mode vocal digne de ce nom
Les modèles de langage les plus populaires du marché se sont beaucoup améliorés ces derniers mois, notamment sur leur partie vocale. Les échanges sont plus fluides que jamais et les voix moins robotisées, plus naturelles. C’est toute l’idée derrière le mode Vocal avancé que vient également de lancer Mistral.
Optimisé par Voxtral, le nouveau modèle de langage open source dévoilé plus tôt en juillet par Mistral, ce mode offre une meilleure compréhension du langage naturel et vous évite évidemment d’avoir à taper vos requêtes. Mistral vise ici quelque chose de conversationnel et promet une latence particulièrement faible afin de renforcer encore le naturel des discussions.
Dans son billet de blog, Mistral annonce également la possibilité pour Le Chat de raisonner dans plusieurs langues (dont le français, heureusement), la création de dossiers permettant de regrouper les conversations par thématiques et la possibilité de modifier directement dans Le Chat des images générées par l’intelligence artificielle.
