À l’occasion de sa rediffusion sur TF1 ce 10 juillet 2025, retour sur trois anecdotes à connaître sur la comédie avec Jean Reno et Christian Clavier.
1 Une idée qui remonte au lycée
Si Les visiteurs (1993) s’inspire de grands films sur le voyage dans le temps (Retour vers le futur) et des films d’aventures médiévaux, l’origine de l’idée remonte en réalité au lycée, lorsque Jean-Marie Poiré (scénariste et réalisateur du long-métrage), écrit dans un cahier une courte histoire de quatre pages. Des années plus tard, lors d’un déménagement, il retombe sur ce cahier et soumet l’idée à son ami et co-auteur Christian Clavier.
Les deux auteurs reprennent la structure et imaginent l’histoire de deux hommes du Moyen-âge qui se retrouvent à l’époque contemporaine. Pour Jean-Marie Poiré, deux thèmes centraux parcourent Les visiteurs : les rapports entre maîtres et esclaves ainsi que la question de la descendance.
2 La réunion de L’opération corned-beef
Une fois le scénario bouclé et la production lancée, Jean-Marie Poiré et Christian Clavier doivent réunir les principaux comédiens. Si l’acteur du Splendid est directement associé à Jacquouille la Fripouille, deux personnages essentiels doivent être trouvés : Godefroy de Montmirail et Béatrice Goulard de Montmirail, descendante du chevalier.
À l’origine, deux acteurs sont envisagés : Didier Pain pour Godefroy et Jacqueline Maillan (Papy fait de la résistance) dans le rôle de Béatrice. Le producteur Alain Terzian suggère néanmoins à Jean-Marie Poiré d’autres noms. Le précédent film du cinéaste, la comédie L’opération corned-beef (1991), a, en effet, rencontré un franc succès, principalement grâce à son casting : Christian Clavier, Jean Reno et Valérie Lemercier. Jean-Marie Poiré décide donc de réunir une nouvelle fois le trio, à raison !
3 Un succès sur la durée
De nos jours, les succès des films au cinéma sont souvent prédis en fonction du nombre d’entrées réalisées lors du premier jour ou bien durant la première semaine d’exploitation. Lors de sa sortie en salles le 27 janvier 1993, Les visiteurs réunit sur sa première semaine plus de 500 000 spectateurs, un score honnête, qui ne laisse toutefois pas présager du résultat final du film, à l’époque.
Grâce au bouche à oreille, il se maintient de semaines en semaines, et augmente même ses entrées au fur et à mesure (plus de 650 000 entrée en deuxième semaine, 740 000 en cinquième semaine…). Au total, Les visiteurs rassemble 13 782 991 spectateurs et devient le second plus grand succès pour une comédie française, à l’époque, derrière La grande vadrouille et ses 17 270 676 entrées. Depuis, le film est considéré comme culte et chaque rediffusion à la télévision rassemble à nouveau des millions de spectateurs.