Après avoir battu des records d’audience aux États-Unis, la troisième salve de Yellowjackets est diffusée sur Canal+ depuis le 26 juin. Son succès lui permettra-t-il de renouveler la série pour une suite ? Paramount a tranché.
Petit ovni télévisuel, Yellowjackets est devenue un véritable phénomène dès son lancement, en 2021. Entre Lost et Sa majesté des mouches, la série d’Ashley Lyle et Bart Nickerson doit (en partie) son succès à ses mystères captivants, sa capacité à maintenir un suspens permanent, ses scènes horrifiques allant du gore au surnaturel, mais aussi sa galerie de personnages féminins complexes et particulièrement bien écrits.
Oscillant entre les années 1990 et 2020, le show suit une équipe de football féminin qui tente de survivre dans la nature après le crash d’un avion, mais aussi les conséquences et les traumatismes provoqués par cette expérience. Diffusée sur Canal+ depuis le 26 juin, la saison 3 interroge déjà les spectateurs quant à la possibilité d’une suite.
On prend (presque) les mêmes et on recommence
Paramount l’affirme : cette troisième salve a établi un nouveau record d’audience lors de sa diffusion aux États-Unis, en avril dernier. Ces nouveaux épisodes ont effectivement attiré plus de 3 millions de téléspectateurs – soit une hausse de 19% par rapport au second chapitre. Un succès colossal, qui a convaincu Showtime et Paramount+ de renouveler la série pour une quatrième saison, le 20 mai 2025.

« Yellowjackets est devenue un véritable phénomène culturel, avec une saison 3 qui a battu tous les records précédents – nous sommes ravis d’annoncer son renouvellement pour une quatrième saison sur Paramount+, a déclaré Chris McCarthy, co-PDG de Paramount Global et président de Showtime/MTV Entertainment Studios (propos rapportés sur le site de Première). Ashley et Bart ont su créer un ovni télévisuel, un mélange unique d’horreur psychologique, de thriller de survie et de drame adolescent, qui continue de captiver un public mondial, porté par un casting exceptionnel et adoré. »
Une annonce qui confirme l’ambition des créateurs. En effet, ces derniers ont affirmé, dès le départ, que la narration de Yellowjackets avait été pensée pour s’étendre sur cinq saisons. De fait, le trio de showrunners, composé d’Ashley Lyle, Bart Nickerson et Jonathan Lisco, est reconduit pour diriger cette suite, et l’on devrait retrouver la même distribution, fidèle au principe implacable de cette production : tant qu’un personnage est en vie, il apparaît à l’écran.

Ce quatrième chapitre devrait néanmoins constituer une bascule. Il marquera le début de l’après-forestier, et devrait se concentrer sur le retour au monde civilisé des survivantes, la pression médiatique qu’elles subissent, mais aussi les traumatismes et les conflits internes provoqués par tous ces changements.