La patience des utilisateurs d’appareils Android a été éprouvée, mais la nouvelle version, plus complète, de Photoshop est enfin arrivée sur le Play Store.
L’application est disponible gratuitement sur les smartphones et tablettes compatibles. Elle a déjà été lancée sur iPhone en début d’année. Elle remplace donc l’application Photoshop Express, aux fonctionnalités très limitées. Celle-ci reste néanmoins téléchargeable, mais devrait progressivement être abandonnée par Adobe.
Que permet Photoshop sur mobile ?
La puissance des smartphones et tablettes a beaucoup progressé ces dernières années, et permet donc à Adobe de proposer ce qui s’apparente à une version complète de Photoshop sur ces appareils de poche – sans trop de concessions.
Calques, masques, outils de détourage, de gestion de la colorimétrie et évidemment intelligence artificielle sont au menu de cette application à l’interface repensée pour une utilisation du bout des doigts. Forcément, la disposition des différents outils a de quoi décontenancer les utilisateurs et utilisatrices historiques de Photoshop pour ordinateur, mais aucune fonctionnalité majeure ne semble avoir été laissée de côté.
On notera cependant qu’il s’agit, sur Android, d’une version bêta et que des bugs et autres dysfonctionnements peuvent encore se faire connaître.

Pour l’instant, tout est gratuit
Mais l’aspect bêta de Photoshop pour Android a du bon. Par exemple, toutes les fonctionnalités sont accessibles gratuitement, sans même avoir à souscrire un abonnement Adobe.
Sur iPhone, certaines options nécessitent en effet un compte payant pour tirer pleinement parti de l’application. Il faut néanmoins se préparer à ce que la version finale de Photoshop pour Android demande, elle aussi, une participation financière pour débloquer toutes les options.
Au mois d’avril, à l’occasion de sa conférence annuelle Max, Adobe a fait plusieurs annonces importantes entourant la sortie des nouvelles versions de ses logiciels phares comme Photoshop, Lightroom ou Premiere Pro. On a notamment pu découvrir que les modèles de génération d’images d’OpenAI et Google s’invitaient dans Firefly, l’intelligence artificielle maison d’Adobe.