Actu

Keanu Reeves pourrait rejoindre le casting d’une série produite par DiCaprio et Scorsese

05 janvier 2022
Par Agathe Renac
Ce serait son premier rôle principal pour une série.
Ce serait son premier rôle principal pour une série. ©Warner Bros

L’acteur serait en négociations pour jouer dans Le Diable dans la ville blanche, produit par les deux icônes hollywoodiennes. Un projet d’adaptation qui est étudié depuis 2010.

Keanu Reeves est partout. À l’affiche du très attendu Matrix Resurrections depuis le 22 décembre, il est aussi au centre des discussions avec son prochain film, John Wick : Chapitre 4. Avec ses rôles dans Matrix, Constantine, ou encore John Wick, l’acteur est devenu une star du cinéma d’action, mais il pourrait se lancer dans un nouveau genre : celui du petit écran. Le média américain Deadline vient en effet d’annoncer qu’il était en négociation pour rejoindre le casting du Diable dans la ville blanche, une série produite par Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese.

Une série qui s’inspire d’une histoire vraie

La production est une adaptation du livre Le Diable dans la ville blanche d’Erik Larson, sorti en 2003. Le roman policier s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires aux États-Unis. Un succès qui est notamment dû au fait que l’intrigue s’inspire de faits réels. L’histoire se déroule lors de l’exposition universelle de Chicago en 1893. On y suit deux hommes au destin lié : Daniel H. Burnham et Henry H. Holmes. Le premier est un architecte ambitieux (le créateur du premier gratte-ciel), qui est chargé de créer une cité de rêve, « la ville blanche », dans le cadre de l’événement. Le deuxième est un médecin et un tueur en série (soupçonné d’avoir tué entre 27 et 200 personnes). Il compte profiter de l’exposition pour se lancer dans la construction de son hôtel, le « Murder Castle », qui lui servira de lieu pour séduire et torturer ses victimes.

Un projet qui date de 2010

Dès la sortie du livre en 2003, deux grands noms d’Hollywood voient l’intérêt cinématographique de cette histoire : Tom Cruise et Leonardo DiCaprio. C’est finalement l’acteur de Don’t Look Up qui réussit à acquérir les droits d’adaptation de l’œuvre en 2010. Sa première idée est de produire un long métrage chez Paramount avec Martin Scorsese à la réalisation, mais le projet tombe à l’eau. En 2019, la plateforme Hulu relance la production en proposant d’en faire une mini-série à gros budget. L’idée plaît, et l’équipe se construit. Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese sont nommés producteurs exécutifs, aux côtés de Rick Yorn, Jennifer Davisson et Stacey Sher. Todd Field (In the Bedroom, Little Children) est chargé de la réalisation des deux premiers épisodes et le scénario est signé Sam Shaw (Castle Rock, Manhattan).

Keanu Reeves n’a dévoilé aucune information concernant son potentiel rôle dans la série. Mais si l’on se fie aux âges des personnages, l’acteur devrait incarner l’architecte Daniel H. Burnham, le tueur en série Henry H. Holmes étant décrit comme un « jeune pharmacien » dans l’œuvre originale. Si l’interprète de Neo intègre le show, ce sera son premier rôle principal pour une série. Il n’avait en effet réalisé que quelques apparitions dans des programmes télévisés dans les années 1980.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste