
OpenAI annonce la sortie de ChatGPT-4o Image Generation, son nouveau modèle d’IA générative dédiée à la création visuelle.
Un produit qui, si son nom est moins évocateur que l’amusant Dall-E, devrait rapidement faire oublier les résultats pour le moins sommaires de son prédécesseurs. GPT-4o Image Generation est en cours de déploiement sur ChatGPT dans sa version gratuite et payante.
Un générateur d’images nouvelle génération
Sur son billet de blog, OpenAI détaille les atouts de sa nouvelle intelligence artificielle intégrée à ChatGPT. Brouillant toujours plus la frontière du réel, ce nouvel outil en accès libre permet de créer des images au réalisme époustouflant, tout en gommant les quelques aspérités qui pouvaient encore tirer les résultats vers le bas.
Dans les différents exemples partagés par l’entreprise américaine, on aperçoit notamment une photographie, créée de toutes pièces, d’une jeune femme de dos écrivant au marqueur sur un tableau blanc. Un tableau qui reflète une personne en train de la photographier, qui elle-même se tient devant une fenêtre donnant sur le Golden Gate Bridge, à San Francisco. Le plus impressionnant ? Le texte rédigé au tableau est d’une clarté encore jamais vue sur un outil de ce genre.

L’autre force de cette IA est sa mémoire. Dans la suite de l’exemple, OpenAI nous montre qu’il est possible de générer une deuxième image connexe avec un nouveau prompt. Dans celle-ci, le photographe et la personne qui écrivait au tableau se rejoignent et se tapent dans la main, souriant à la « caméra ».
Les applications semblent illimitées et l’entreprise américaine espère qu’elle trouvera notamment son intérêt auprès de petits entrepreneurs n’ayant pas la fibre artistique, ou de restaurateurs qui souhaitent moderniser l’aspect de leur menu, par exemple.
Dall-E part à la retraite
En cours de déploiement partout où ChatGPT est disponible, 4o Image Generation est intégré directement dans le chatbot que vous connaissez déjà. Plus besoin d’aller sélectionner le GPT Dall-E qui, par ailleurs, indique désormais qu’il est « l’ancien générateur d’images d’OpenAI » et qu’un « nouveau modèle est en cours de déploiement sur ChatGPT ».
Il suffit donc de demander au chatbot « classique » de s’occuper de la génération d’images. Bien entendu, il reste possible de créer son propre GPT à l’aide de paramètres spéciaux pour qu’il apprenne de vos prompts et ne nécessite plus d’abondantes explications de votre part pour répondre à vos attentes.
Si ce nouvel outil est accessible sur la version gratuite de ChatGPT, elle est très limitée – trois images par jour seulement. La version payante permet de faire sauter ce plafond, à raison de 22 € par mois.