
La nouvelle série documentaire de la plateforme nous plonge dans les coulisses d’une chasse au trésor pour laquelle des apprentis enquêteurs ont tout abandonné.
Quand il s’agit de chasse au trésor, la réalité dépasse parfois la fiction. En France, la plus célèbre est sans conteste celle de la Chouette d’or. Le jeu, initié en 1993 par Michel Becker et Max Valentin, consiste à répondre à plusieurs énigmes complexes publiées dans le livre Sur la trace de la Chouette d’or. Le but ? Localiser une réplique en bronze, enterrée en France, afin d’accéder à la véritable statuette en or, estimée 150 000€.
Durant trois décennies, des milliers de chasseurs ont scruté le pays, cartes et boussoles en main. Le mystère a finalement été résolu en octobre dernier, suscitant une immense vague d’émotions. Les 2 et 3 mai prochains, un documentaire révélant la solution des énigmes sera diffusé dans 400 salles.
Conscient de l’intérêt des Français pour ces sujets, Netflix a misé sur une série en trois épisodes tout aussi prometteuse. Diffusée ce 27 mars sur la plateforme, Gold & Greed : une impitoyable chasse au trésor revient sur l’histoire d’un jeu géant qui a fasciné des milliers d’enquêteurs amateurs.
Un mystère en 24 vers
Réalisé et coproduit par Jared McGilliard (Inside Soldats – Secouristes), ce documentaire retrace une chasse au trésor encore plus extrême que la Chouette d’or : celle orchestrée par Forrest Fenn. Cet octogénaire, ancien pilote de l’US Air Force devenu marchand d’art, a caché en 2010 un coffre rempli d’or et de bijoux, quelque part dans les montagnes au nord de Santa Fe. Son unique indice ? Un poème énigmatique de 24 vers.

« Commence alors une [quête] qui durera une décennie et pour laquelle des individus abandonneront leur travail, leur famille et même leur vie afin de se lancer à la recherche des millions dissimulés par le riche marchand d’art américain, détaille le synopsis. Pour cette communauté de chasseurs déterminés, la dangereuse course à l’or s’est transformée en quête obsessionnelle du sens de la vérité. Cette série documentaire revient sur un événement extrêmement rare : une chasse au trésor où le trésor est découvert… sans qu’on sache jamais où il était caché. »

Avec des plans immersifs et des témoignages inédits, Gold & Greed nous plonge dans les arcanes d’une obsession collective, explorant la psychologie de ceux qui ont tout misé sur un rêve doré. Une chasse au trésor digne des plus grands romans d’aventures, avec des conséquences bien réelles.