Actu

Au Japon, un professeur crée un écran de télévision léchable pour goûter les aliments

27 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Plusieurs utilisations pour cette télé à goûter.
Plusieurs utilisations pour cette télé à goûter. ©REUTERS / Kim Kyung-Hoon

L’appareil est encore au stade de prototype, mais son concepteur prévoit une version commerciale qui se vendrait environ 800 euros.

Une invention farfelue. Homei Miyashita, un professeur japonais de l’université Meiji à Tokyo, a créé un prototype d’écran de télévision à lécher et capable d’imiter les saveurs des aliments. Le nom de cet appareil : « Taste the TV » (goûter la télé). Pour permettre aux gens de profiter de cette expérience, l’engin se base sur un mécanisme composé de dix cartouches de saveurs. Ces dernières vaporisent un mélange de liquides sur une feuille transparente, qui est ensuite appliquée sur l’écran de télévision, où figure l’image de l’aliment dont le goût a été reproduit.


« Pour mesurer le goût de divers aliments et boissons, nous avons utilisé des capteurs de goût », indique Homei Miyashita dans une vidéo publiée sur YouTube le 24 décembre. Travaillant avec une équipe d’environ 30 étudiants, il a produit plusieurs appareils liés aux saveurs, comme une fourchette rendant le goût des aliments plus riches ou encore un système permettant de boire des boissons avec des pailles connectées à… un circuit électrique.

Une invention pour diverses applications

Pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience « de manière hygiénique », le professeur japonais précise qu’il est possible d’effectuer la vaporisation sur un petit plateau en plastique. Alors que le Covid-19 est encore et toujours d’actualité, pour Homei Miyashita, ce type de technologie capable de reproduire le goût représenterait un moyen d’améliorer la façon dont les gens se connectent et interagissent avec le monde extérieur. « L’objectif est de permettre aux gens de vivre l’expérience de quelque chose comme manger dans un restaurant à l’autre bout du monde, même en restant à la maison », a-t-il déclaré, à l’occasion d’une présentation publique tout à fait sérieuse de son prototype au sein de l’université Meiji.

Plusieurs applications sont ainsi envisagées avec « Taste the TV », comme il l’indique dans sa vidéo. L’appareil pourrait permettre à des sommeliers et des cuisiniers d’apprendre à distance, mais aussi proposer à d’autres individus des quiz ou encore des tests de compatibilité par goût. Le professeur aurait d’ailleurs déjà engagé des discussions avec des entreprises pour une utilisation de sa technologie de pulvérisation sur d’autres supports. Elle pourrait par exemple être utilisée pour appliquer un goût de pizza ou de chocolat sur une tranche de pain grillé. Selon Homei Miyashita, une version commerciale de son prototype coûterait près de 100 000 yens, soit environ 770 euros.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin