Actu

Le cinéma français boudé par les Oscars

25 décembre 2021
Par Félix Tardieu

La route s’arrête là pour Titane. La shortlist nouvellement actualisée des films en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger a écarté le long-métrage explosif de Julia Ducournau, initialement choisi pour représenter la France dans la prestigieuse compétition.

Le film de Julia Ducournau, Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, ne sera finalement pas aux Oscars. Malgré le succès critique du film outre-Atlantique, Titane ne s’invitera pas sur le tapis rouge de la 94e cérémonie des Oscars qui se tiendra à Los Angeles le 27 mars 2022. Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) avait annoncé en octobre dernier la présélection du film de Julia Ducournau pour représenter la France dans la course aux Oscars, au détriment de L’Événement d’Audrey Diwan (Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise) et de Bac Nord de Cédric Jimenez. Avec Titane, Julia Ducournau devenait seulement la deuxième femme à remporter la prestigieuse Palme d’Or après Jane Campion pour La Leçon de Piano en 1993 et l’on pouvait légitimement s’attendre à le voir terminer sa course au Dolby Theatre de Los Angeles. Mais les scènes explicites et volontairement dérangeantes du film, abordant des thématiques brûlantes telles que la fluidité du genre et la sexualité hybride affichée par le film, semblent avoir dissuadé les membres de l’Académie.  

Agathe Rousselle (Alexia) dans la séquence d’ouverture de Titane.©Carole Bethuel

La dernière fois qu’un film français remportait l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, c’était en 1993, avec Indochine de Régis Wargnier. En 2020, Les Misérables de Ladj Ly était parvenu à se hisser parmi les nommés, mais avait dû s’incliner – logiquement, diront certains – devant Parasite de Bong Joon Ho. Qui succédera alors à Drunk de Thomas Vinterberg ? La nouvelle shortlist, dévoilée le 21 décembre, affiche des titres alléchants et promet un sprint final de haute volée : Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen, Drive my car de Ryusuke Hamaguchi, Julie en douze chapitres de Joachim Trier, Un héros de Asghar Farhadi, La main de Dieu de Paolo Sorrentino, ou encore l’envoûtant Memoria d’Apichatpong Weerasethakul, autant de films qui célèbrent les richesses du cinéma. À noter que le film Un monde, premier long-métrage de la réalisatrice belge Laura Wandel, est quant à lui toujours en lice.

La liste officielle des nommées sera dévoilée le 8 février 2022, un peu plus d’un mois avant la remise des prix au mois de mars. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste