Des to-do lists, des rappels programmables… Une révolution ?
OpenAI annonce le lancement de Tasks, une nouvelle fonctionnalité exclusive aux abonnés Plus, Team et Pro qui, comme son nom l’indique, permet de se servir de l‘intelligence artificielle comme d’un secrétaire personnel. Une nouveauté encore très limitée qui, par ailleurs, ne réinvente rien.
Un assistant encore très limité
ChatGPT Tasks nous rapproche un peu plus de cette fameuse ère « agentique » vendue par les géants de la tech et qui prête aux IA une omniprésence totale dans notre quotidien. OpenAI y croit dur comme fer : ChatGPT va se montrer indispensable au quotidien, et commence donc à vouloir le faire entrer dans nos habitudes avec Tasks.
Quiconque a déjà utilisé l’une des innombrables applications permettant de définir des rappels ou de suivre une liste de to-do ne sera pas dépaysé. L’interface (accessible via un modèle particulier, « GPT-4o avec tâches planifiées ») ressemble à n’importe quel autre chat avec l’outil d’OpenAI. Il suffit d’expliquer au bot ce que l’on souhaite se voir rappeler, quand, et à quelle fréquence. On peut ensuite accéder à un nouveau menu (uniquement sur navigateur) pour modifier différents paramètres.
Tout cela n’aurait pas grand-chose d’IA si un champ « Instructions » n’existait pas. Dans celui-ci, libre aux utilisateurs et aux utilisatrices d’inscrire ce qu’ils souhaitent. Par exemple : « Fais-moi pratiquer mon italien de niveau C1 » ou « Rappelle-moi de consulter les dernières actualités sur L’Éclaireur Fnac« .
Quand on parle de limite, on pense d’abord à la nécessité de disposer d’un abonnement actif, mais également au fait que dix tâches seulement peuvent être programmées en simultané. Suffisant pour découvrir l’outil, mais bien trop peu pour en faire un véritable assistant personnel.
Un avant-goût du futur
Accessible sur ordinateur et par l’application smartphone, le panneau listant toutes les tâches programmées n’est consultable que depuis un navigateur web. Il faut également soulever que la création de tâches n’est pas disponible depuis un chat vocal avec ChatGPT. Un peu étonnant, d’autant plus que Siri – possiblement l’assistant vocal le moins impressionnant du marché – est capable de le faire depuis maintenant dix ans.
ChatGPT Tasks n’est peut-être pas une fonctionnalité très clinquante, mais on voit exactement où OpenAI veut en venir. Il s’agit là d’une sorte de note d’intention pour un futur où ChatGPT serait toujours dans un petit coin de votre écran et auquel on pourrait simplement demander en quelques secondes de nous rappeler quelque chose plus tard.
En revanche, Bloomberg affirme que « Operator », l’agent d’IA autonome qui serait capable de contrôler un ordinateur à votre place, serait dans les starting-blocks pour un lancement ce mois-ci.