Le prochain film avec Sylvester Stallone, Armor, pourrait recréer sur Prime Video, en France, la voix du doubleur Alain Dorval, décédé en 2024. Un choix qui ne passe pas.
Cela marquerait un tournant en matière de doublage et de création artistique. Dans un article exclusif, Variety a, en effet, dévoilé que le film Armor — attendu sur Prime Video en mars prochain en France — utilisera l’intelligence artificielle pour faire renaitre une des voix les plus mythiques du cinéma : celle d’Alain Dorval, doubleur emblématique de Sylvester Stallone pendant plusieurs décennies, décédé en 2024 après un long combat contre la maladie.
En France, le timbre inimitable d’Alain Dorval est pour toujours associé à Stallone et à ses rôles emblématiques tels que Rocky ou Rambo. Ainsi, Variety a annoncé que les entreprises Lumiere Ventures et ElevenLabs seront chargées en France de recréer la voix d’Alain Dorval pour le film Armor.
Sylvester Stallone's 'Armor' to Feature AI Dubbing Through New Tech Partnership (EXCLUSIVE) https://t.co/BbUquCxQqW
— Variety (@Variety) January 10, 2025
Une décision prise en accord avec la famille du comédien — dont sa fille, Aurore Bergé, actuelle Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes —, mais vivement critiquée par les professionnels du doublage.
Dans le communiqué officiel, Aurore Bergé assure ainsi que cette décision a été prise en mémoire du souvenir de son père, et affirme qu’il y a « une différence majeure entre créer artificiellement une nouvelle voix – et mon père s’y est fortement opposé – et ramener à la vie un acteur dont la voix est profondément ancrée dans notre imagination collective ».
Pour le PDG d’ElevenLabs, Mati Staniszewski, c’est « l’occasion de montrer comment la technologie peut honorer la tradition tout en créant de nouvelles possibilités dans la production cinématographique ».
Un scandale puis un démenti ?
L’affaire prend de l’ampleur quand une première vidéo partagée sur les réseaux montrent un aperçu du supposé résultat final.
Les internautes sont nombreux à critiquer les images ainsi que la qualité du son, déplorant une sensation de trahison dans cette utilisation abusive de l’IA et un profond manque de respect envers le talent d’Alain Dorval. La vidéo, plus ou moins retirée, n’aurait été qu’une tentative, qu’un test, et ne représenterait pas la version définitive.
En mars 2025, Armored débarque en France avec une spécificité qui divisera les spectateurs : un doublage IA signé Eleven Labs recréant la voix d'Alain Dorval, légendaire doubleur français de Sylvester Stallone. 🎙️
— 𝟰𝗪𝗘𝗔𝗥𝗘𝗚𝗔𝗠𝗘𝗥𝗦 (@4WeAreGamers) January 11, 2025
Une révolution ou une dérive ? pic.twitter.com/Use88Y4GaK
Aurore Bergé s’est également exprimée à la suite de cette polémique, et précise qu’à l’origine elle a uniquement donné son « accord pour un essai ».
Sur X, la ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes affirme ainsi : « Un accord me garantissant strictement que ma mère et moi-même serions en validation finale avant toute utilisation/publication. Et que rien ne pourrait se faire sans notre accord. Je découvre… sur X que cet engagement n’est pas respecté. Je n’ai jamais validé une telle diffusion. Et mon père ne l’aurait jamais validée en l’état ».
Pour l’heure, rien ne dit donc que la VF d’Armor utilisera bien l’IA pour recréer la voix d’Alain Dorval. D’ailleurs, les très mauvais retours y sont peut-être pour quelque chose. Une chose est sure : cela créerait un précédent désastreux pour l’ensemble de la production cinématographique.
En décembre 2024, de nombreux comédiens de doublage avaient manifesté contre l’utilisation de l’IA au sein de leur profession, en plus d’avoir lancé une pétition, #TouchePasMaVF, adressé au ministère de la Culture.