L’icône de la pop des années 2000 a droit à un documentaire en cinq parties revenant sur l’ensemble de son parcours, de son ascension à sa chute.
Britney Spears est une nouvelle fois à l’honneur. Plusieurs mois après la sortie de son livre autobiographique, La femme en moi (Lattes), la vie de la star fait l’objet d’un documentaire sur Arte en cinq parties, retraçant son parcours.
D’icône grandissante dans la musique à star à scandale jusqu’à la levée de sa mise en tutelle en 2021, la série Britney sans filtre revient sur les épisodes marquants de la vie très singulière de la chanteuse à qui l’on doit Baby one more time. À 43 ans, l’artiste incarne désormais le paradoxe américain, entre succès fulgurant et chute toute aussi brutale. Récemment, la chanteuse a repris le contrôle de sa vie et de son image, s’affichant selon ses envies sur les réseaux sociaux — ou même en supprimant son compte — et annonçant son retrait progressif de la vie musicale. Elle compte désormais écrire pour les autres, mais ne devrait pas revenir sur scène.
Par ailleurs, la sortie de son autobiographie en 2023 a été un véritable succès en librairies, arguant de la popularité intarissable de la « Princesse de la Pop ».
Le réalisateur du biopic confirmé
Depuis plusieurs mois, les rumeurs courent également concernant le biopic consacré à Britney Spears. Récemment, plusieurs confirmations ont eu lieu, dont le nom du réalisateur. Jon M. Chu, qui rencontre le succès outre-Atlantique avec Wicked, se chargera, en effet, de réaliser le film. Le cinéaste a, par ailleurs, profité de la cérémonie des Golden Globes, pour dévoiler quelques informations.
La pré-production du long-métrage n’a pas encore commencé — Jon M. Chu travaille encore sur la suite de Wicked, Wicked : for good, qui doit sortir en novembre 2025 —, mais Britney Spears sera activement impliquée sur le biopic. La star, controlée toute sa vie, ne devrait donc plus laisser les autres décider pour elle.
Jon M. Chu gave an update on Britney’s biopic after the Golden Globes last night
— A Britney Nerd 🤓 (@luckySGM) January 6, 2025
He says Britney will be very involved with the whole process. #BritneySpears #BritneyArmy #BritneyNerd pic.twitter.com/aCZw65oDkL
Concernant le casting, Jon M. Chu est également resté très évasif affirmant que le choix final — entre une actrice inconnue ou une chanteuse de pop déjà établie — dépendra surtout de l’angle choisi pour ce biopic, qui n’est pas encore arrêté.
En août 2024 Universal Studios a acheté les droits d’adaptation de l’autobiographie La femme en moi de Britney Spears, permettant au studio d’aborder les nombreuses facettes et vies différentes de l’artiste. Le documentaire à venir sur Arte ce 15 janvier en atteste : elles sont nombreuses.