Après l’annonce du lauréat du prix BD Fnac France Inter, au matin du mercredi 8 janvier dans l’émission Totémic, L’Éclaireur a pu assister à la soirée de remise au cœur de la Maison de la radio et de la Musique.
Dès le seuil de l’entrée, nous voici dans l’ambiance. Will McPhail, lauréat du prix BD Fnac France Inter 2025 pour sa BD Au-dedans (404 éditions), nous emboîte le pas. Derrière son anglais impeccable on sent une certaine timidité, une pudeur. Car dans quelques instants, il devra prendra la parole devant une assemblée venue en nombre assistée à la remise du prix BD Fnac France Inter au sein de la Maison de la radio et de la Musique.
Le temps d’un cocktail montrant l’effervescence réunissant la Fnac et France Inter, partenaires historiques de ce prix commun, mais aussi les membres du jury ainsi que les aficionados du 9e art, on entend les invités revenir sur ce roman graphique qui raconte le parcours de Nick, un jeune homme renfermé qui va peu à peu s’ouvrir au monde. Chacun y va de son compliment et se réjouit de lui offrir la lumière qu’il mérite, un an après sa sortie en librairie.
Le monde en couleurs
C’est notamment le cas d’Enrique Martinez, Directeur Général du groupe Fnac Darty, qui durant son discours a non seulement rappelé l’importance de la BD mais surtout salué « une véritable pépite, qui a particulièrement brillé parmi les finalistes. »
Pour Adèle Van Reeth, Au-dedans possède un écho et la qualité des grandes œuvres qui « est de trouver les mots et les dessins pour exprimer ce que nous pensons mais que nous ne savons pas dire ». Pour la Directrice de France Inter, c’est « le tour de force que cette bande-dessinée réussit. »
Puis, c’est au tour de Rebecca Manzoni, qui quelques heures avant avait annoncé dans son émission Totémic, le nom de Will McPhail. Marraine de cette nouvelle édition du prix BD Fnac France Inter, l’animatrice radio a également pris la parole durant cette soirée exceptionnelle revenant sur les coulisses des délibérations qui plaçaient face à Au-dedans La route (Dargaud), adaptation noire par Manu Larcenet du chef-d’œuvre de Cormac McCarthy, Impénétrable (Le Lombard) d’Alix Garin, récit touchant sur le vaginisme, Ulysse et Cyrano (Casterman), une histoire culinaire imaginée par Antoine Cristau, et enfin Bobigny 1972 (Glénat), qui retrace le procès historique préfigurant la loi Veil.
« La BD a fait peu débat » a ainsi évoqué Rebecca Manzoni avant de compléter : « Surtout, je suis heureuse qu’on récompense une première bande-dessinée dans le parcours d’un auteur et dessinateur, car c’est ainsi que l’on valorise de nouveaux talents. » La journaliste a également insisté sur l’audace formelle d’Au-dedans, saluant avant tout « un livre de geste et de regard. »
Puis viendront enfin les mots de Will McPhail. Le dessinateur de The New Yorker qui manie le jeu de mot, la douceur et l’humour avec ingéniosité a conclu cette soirée avec un discours très émouvant. « Merci beaucoup, c’est un très grand honneur et je suis très reconnaissant. 404 éditions, je t’aime. La Fnac et France Inter, merci du fond du cœur » s’est essayé l’auteur en français avant de prendre la parole dans sa langue natale. « J’ai écrit cette BD car je voulais montrer ce que ça fait de laisser rentrer quelqu’un en vous. Lorsque ça arrive dans Au-dedans, lorsque Nick se laisse enfin pénétrer disons, on découvre la personne en couleurs pour la première fois. Il y a beaucoup de moi dans cette BD, et le fait que vous l’ayez acceptée c’est comme si vous m’acceptiez. Moi aussi, aujourd’hui, je vois le monde avec un peu plus de couleurs. »
À noter que Will McPhail sera présent pour plusieurs séances de dédicaces dès le mois de février 2025. L’auteur de Au-dedans sera le 26 février à Paris à la Fnac du Forum des Halles, le 28 février à la Fnac de Lyon Bellecour, et le 1er mars à la Fnac de Lille.