Ce 10 janvier 2025, Netflix offrira à ses abonnés son nouveau thriller d’action avec Ad vitam. Le film réalisé par Rodolphe Lauga est porté par Guillaume Canet.
Guillaume Canet s’apprête à changer de registre. Après Le déluge dans lequel il incarne Louis XVI aux côtés de Mélanie Laurent, l’acteur français sera à l’affiche dès ce vendredi 10 janvier d’Ad vitam. Thriller sous haute tension réalisé par Rodolphe Lauga, le film suit Franck Lazarev alors qu’il vient d’échapper à une tentative de meurtre. En effet, plusieurs hommes armés s’en sont pris à lui et ont kidnappé sa femme, Leo (Stéphane Caillard).
Franck, sous les traits d’un Guillaume Canet sur-entraîné, va tout faire pour la retrouver, mais cela implique de replonger dans son passé et de révéler au grand jour une affaire d’État qui le dépasse.
L’investissement de Guillaume Canet
Après Ne le dis à personne (2006), Guillaume Canet se frotte à nouveau au genre du thriller et du polar. Toutefois, la production Netflix apparaît plus musclée. À ce propos, pour donner vie à Franck Lazarev, le comédien s’est entraîné pendant de longs mois aux côtés du GIGN afin d’apporter plus de poids et de véracité à son interprétation. Plus précisément, Guillaume Canet a suivi un entraînement intensif coaché par un ex-membre du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie). Une préparation qui lui a été nécessaire afin de réaliser lui-même ses cascades.
Outre l’engagement physique, Guillaume Canet a également travaillé en tant que co-scénariste et co-producteur sur le projet Netflix. Une façon pour l’artiste d’être en parfaite maîtrise en plus d’endosser le rôle principal, tout comme il l’avait fait sur le tournage d’Astérix et Obélix, l’Empire du milieu.
Une production Netflix taillée sur mesure
À l’affiche d’Ad Vitam, les abonnés de la plateforme au N rouge pourront également retrouver Stéphane Caillard, dévoilée au cinéma dans le biopic sur Florence Arthaud, mais aussi Nassim Lyes, un habitué des productions Netflix puisqu’il s’était illustré dans le film de genre Sous la Seine aux côtés de Bérénice Bejo, en 2024. Zita Hanrot que les abonnés reconnaîtront de la comédie romantique Plan cœur (2018-2021), ainsi qu’Alexis Manenti (Les misérables…) complètent la distribution.
Avec Ad vitam, le géant du streaming mise encore une fois sur une production grand spectacle, et musclée pour attirer ses abonnés. Il faut dire que par le passé les blockbusters d’action made-in Netflix ont largement séduit le public.
Ce fut le cas de Carry-on (2024), véritable course contre la montre façon Die Hard, ayant battu des records d’audience en décembre, Voleuses (2024) production française réalisée par Mélanie Laurent, ou encore Balle perdue (2020) et AKA (2023) tous les deux portés par Alban Lenoir, visage du cinéma d’action français contemporain. Peut-être qu’avec Ad vitam Guillaume Canet s’imposera comme l’une des nouvelles figures du proue du genre sur la plateforme après s’être illustré dans d’autres thrillers comme Coup de dés (2024) ainsi que La prochaine fois je viserai le cœur (2014).