Cinq ans après Le consentement, l’autrice est de retour en librairies le 2 janvier 2025 dans un récit consacré à son père.
En 2023, le livre de Vanessa Springora, Le consentement, a été adapté au cinéma par Vanessa Filho et est devenu un véritable phénomène, porté par une nouvelle génération de spectateurs et spectatrices, qui se sont emparés de cette œuvre forte autour des violences sexuelles et des relations de domination entre personnes majeures et mineures. Le livre de Vanessa Springora est ainsi revenu sur le devant de la scène trois ans après sa publication, interrogeant également le futur de l’autrice et son second livre très attendu.
Intitulé Patronyme (Grasset), il sort enfin en librairies ce 2 janvier 2025, et demeure l’un des romans les plus attendus de cette nouvelle année. Vanessa Springora se prête à l’exercice délicat du second livre après un premier grand succès, et emporte le lecteur dans une histoire familiale complexe.
Avec Patronyme, elle dresse le portrait de son père, perdu de vue pendant plus de dix ans, et retrouvé mort dans son appartement parisien au moment même où Vanessa Springora est attendue sur le plateau de La grande librairie pour parler du Consentement.
Chercher la vérité familiale ?
Suite au décès de son père, l’écrivaine plonge dans le passé et l’histoire d’un homme ambigu, toxique, mythomane et misanthrope, « devenu pour elle un étranger ». En vidant l’appartement de ses grands-parents, dans lequel son père résidait, Vanessa Springora tombe sur une photo de son grand-père portant une insigne nazie, et balayant certaines des certitudes qu’elle pouvait avoir sur son histoire familiale.
Patronyme est l’exploration et l’interrogation de ce passé et en remontant le fil de sa famille, l’autrice met en lien son existence, celle de son père et celles de ceux venus avant. Après Le consentement, Vanessa Springora continue de se livrer intimement et de prendre à bras le corps sa propre vie pour en sortir des thèmes universels.
Les premières critiques parlent ainsi d’un livre surprenant, confirmant le talent de l’autrice. Pour Les Inrockuptibles, Patronyme, qui « fait le récit minutieux de la longue enquête que va mener l’autrice […] afin de reconstituer, indice après indice, la trajectoire de son grand-père » interroge « la non-fiction d’un père » avec brio, jusqu’à « un dernier chapitre magnifique d’intuition, de mise en correspondance, d’intelligence ».
Patronyme est ainsi un récit familial qui cherche à donner du sens à un nom de famille (et à ce qu’il représente). Pour France Info, avec ce nouveau livre, Springora « est de toute évidence devenue le nom d’une écrivaine. » À découvrir en librairies le 2 janvier 2025.