Actu

Un ours dans le Jura : 3 bonnes raisons de voir la comédie de Franck Dubosc

31 décembre 2024
Par Robin Negre
Franck Dubosc et Laure Calamy dans “Un ours dans le Jura”.
Franck Dubosc et Laure Calamy dans “Un ours dans le Jura”. ©Gaumont

L’acteur et réalisateur est de retour le 1er janvier avec un film cynique, mêlant satire et thriller, inspiré du cinéma des frères Coen. Retour sur trois bonnes raisons de voir Un ours dans le Jura.

1 La comédie noire et absurde en montagne

Dans un petit hameau du Jura durant les fêtes de fin d’année, Michel et Cathy tombent sur une somme d’argent très importante après un accident de la route meurtrier. Faisant face à des difficultés financières et à un quotidien usant, le couple décide de garder l’argent et de masquer les traces de l’accident, en dépit de l’enquête de police en cours et d’une succession de quiproquos. Un ours dans le Jura est une comédie satirique qui ne cache pas l’inspiration et l’hommage au cinéma des frères Coen — dont le célèbre Fargo (1996) —, avec une touche de Quentin Dupieux dans l’utilisation de l’absurde.

Entre ses morts graphiques, ses dialogues percutants et une certaine propension pour le macabre dans les plaines isolées et enneigées du Jura — qui confèrent au film son ambiance singulière —, Franck Dubosc s’essaye à un nouveau genre et réussit son pari.

La bande-annonce d’Un ours dans le Jura.

2 La caractérisation des personnages

En plus de réaliser le film, Franck Dubosc tient l’un des rôles principaux en incarnant le sensible et perdu Michel, à la tête d’une petite société de sapins de Noël qu’il gère seul avec sa femme, Cathy, interprétée par l’excellente Laure Calamy. Les personnages ont tous une part cachée, des rêves et des espoirs et derrière la convenance et le paraitre, ils se révèlent plus ou moins dans l’épreuve.

Benoît Poelvoorde incarne pour sa part un commissaire de police particulièrement savoureux, qui tente de comprendre la situation et de tirer cette affaire au clair malgré les embûches et l’aspect improbable de cette enquête. Jouant également avec le registre du second-degré et de la comédie, l’acteur excelle dans le genre et s’impose comme l’une des grandes réussites d’Un ours dans le Jura.

15€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Le propos humain et social

Derrière le thriller et la comédie, Un ours dans le Jura développe aussi des relations humaines fortes. Le film met ainsi en scène une jeune génération qui se cherche, entre la précarité d’un quotidien, l’handicap, et la difficulté de s’ouvrir aux autres. Montrant finalement comment la nécessité peut pousser soit à l’extravagance, soit à l’illégalité, Un ours dans le Jura a un propos assumé autour de l’argent et n’hésite pas à clamer sa vérité : personne ne peut rester droit et en accord avec ses convictions devant une somme d’argent conséquente.

Sans tomber dans le pessimisme, le film garde son ambiance de satire et de comédie noire, et parvient à un équilibre très délicat. Une bonne surprise !

À lire aussi

Article rédigé par