Pedro Almodóvar est de retour avec La chambre d’à côté ce mercredi 8 janvier. Avec ce film, le réalisateur espagnol livre son premier long-métrage en langue anglaise, dans lequel on retrouve les stars hollywoodiennes Julianne Moore et Tilda Swinton, au sommet de leur art.
Après son sacre à la Mostra de Venise, Pedro Almodóvar présente ce mercredi 8 janvier 2025 La chambre d’à côté, son premier long-métrage en langue anglaise. Adapté du roman Quel est donc ton tourment ? de Sigrid Nunez, le film suit les retrouvailles de deux amies d’université, Martha (Tilda Swinton) et Ingrid (Julianne Moore), alors que la première est atteinte d’un cancer incurable et entend se donner la mort avant que la maladie ne l’emporte.
Pour cela, elle va demander l’aide de son amie et louer une villa luxueuse pendant un mois ; location à l’issue de laquelle Martha mettra fin à ses jours dans sa chambre, proche de celle d’Ingrid.
Une question de contrastes
Avec La chambre d’à côté, Pedro Almodóvar entend disséquer la fin de vie, la mort et la notion d’héritage dans un film moins joyeux que ce à quoi le cinéaste nous a habitués dans sa filmographie. Pour autant, malgré un sujet lourd, le long-métrage n’en reste pas moins très lumineux grâce à une mise en scène colorée multipliant les contrastes et nous plongeant dans l’univers presque fantomatique des peintures d’Edward Hooper.
Ce choix scénographique apporte un charme doux à La chambre d’à côté, qui contraste avec son aspect spectral ainsi que son jeu de lumière entre miroirs et ombres. C’est d’ailleurs à cela qu’on reconnaît la patte d’Almodóvar, bien que la musicalité des dialogues en anglais apparaisse moins impactante ou acerbe qu’en espagnol.
Doubles féminins et muses
La chambre d’à côté n’en reste pas moins un film de face à face dans lequel Julianne Moore et Tilda Swinton déploient leur talent avec grâce et émotion. Avec ce duo iconique et élégant, Pedro Almodóvar continue l’exploration du double féminin, en tant que cinéaste conquis par la notion de muse.
Après avoir vu évoluer devant sa caméra Marisa Paredes, Antonio Banderas et bien sûr Penélope Cruz, le réalisateur de 75 ans poursuit cette quête de la muse et du double dans son premier long-métrage en langue anglaise, cultivant à la fois la complémentarité de ses actrices et leurs différences.
Plus qu’une manière de travailler, la notion de double devient ainsi un véritable sujet de cinéma chez Pedro Almodóvar. Et cela au point d’offrir à Tilda Swinton un double rôle. En effet, l’actrice britannique incarne Martha, une ancienne reporter de guerre qui a sacrifié sa relation avec sa fille pour son travail de terrain et qui, sur son lit de mort, se prend à regretter ce choix de vie.
Néanmoins, le réalisateur corrige ici le tir en offrant également à la comédienne le rôle de la fille ; un jeu double et une réincarnation bluffante qui, outre le sujet de l’euthanasie ou des conséquences sur l’entourage, donnent à La chambre d’à côté une beauté abstraite. Ce choix souligne davantage la notion de contraste entre Ingrid et Martha, entre la vie et la mort, en l’ombre et la lumière, entre la santé et la maladie.
Par ailleurs, Pedro Almodóvar filme les personnages féminins comme personne, captant avec exploit leurs failles, leur sensibilité et leur tendresse. Il faut dire que l’artiste sait s’entourer. En travaillant avec Julianne Moore et Tilda Swinton, il leur offre une partition unique faite de force et vulnérabilité. Une écriture dans laquelle les deux actrices excellent malgré le poids du sujet.
Le duo ne tombe jamais dans le pathos et, bien que le film apparaisse moins vibrant que certains chefs-d’œuvre du maître Almodóvar, La chambre d’à côté est un puissant long-métrage sur l’amour et l’amitié. Une amitié entre deux femmes qui se sont choisies en tant que partenaires de vie et de mort.
La chambre d’à côté, de Pedro Almodóvar, avec Julianne Moore et Tilda Swinton, 1h47, le 8 janvier 2025 au cinéma.
À noter également que pour redécouvrir l’œuvre de Pedro Almodóvar son premier long-métrage, Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (1980) est actuellement disponible sur la plateforme MUBI depuis le 1er janvier 2025.