Au lendemain de Noël, la plateforme au N rouge dégaine la saison 2 de la série coréenne au succès planétaire. Au programme : un héros avide de vengeance, des jeux sensationnels et des personnages vibrants.
La « Squid Game mania » est de retour ! Un film sur les coulisses de la saga, une téléréalité inspirée du show, un jeu Google adapté ou encore un Squid Game géant organisé sur les Champs-Élysées : Netflix a mis les bouchées doubles avant de sortir cette saison 2. Seul un épisode du show, toujours réalisé par Hwang Dong-hyeok, a été partagé à la presse avant sa sortie officielle ce 26 décembre.
Attention, si vous n’avez pas vu la première saison, cet article contient des spoilers.
Un choix moral
Le choix du cœur : c’est ainsi que démarre le premier épisode de cette nouvelle saison. La conscience morale de Seong Gi-hun, alias joueur 456, le vainqueur du jeu dans la première saison, le pousse à rester à Séoul. Ce père de famille jadis en détresse décide de retrouver les organisateurs de ce jeu malsain et sanguinaire pour définitivement y mettre un terme.
Dans une interview accordée à Première, l’acteur Ling-ju Jae, qui incarne le héros, s’est confié sur la psychologie de son personnage : « Il sait que tout l’argent qu’il a récolté en gagnant est taché du sang des candidats qui sont morts face à lui pendant le jeu. Il ne pourra jamais jouir de cette fortune, être heureux avec ses gains. » Ce père marqué par les expériences, culpabilise et décide d’utiliser ses énormes ressources pour traquer les dirigeants du fameux Squid Game.
Si on met plus de temps à identifier les enjeux de cette nouvelle saison, ils s’éclaircissent au fur et à mesure de l’épisode : à l’aide d’une équipe de jeunes hommes, Gi-hun écume les stations de métro de la ville pendant deux ans pour trouver le recruteur des candidats.
De l’autre côté de la ville, on retrouve le policier Jun-ho, ancien participant qui s’en est sorti sain et sauf après s’être fait tirer dessus par Front Man (qui est en réalité son frère), un des responsables du jeu. Peu à peu, ces deux hommes vont faire alliance pour démasquer ceux qui pilotent ce concours abject.
Une tension palpable
Le premier épisode démarre sur un rythme relativement lent, mais l’intensité monte progressivement. Seong Gi-hun, libéré de sa peur de la mort, impressionne dès sa rencontre avec le recruteur. Sa détermination éclate particulièrement lors de la scène marquante du « jeu de la roulette ». Très vite, la tension irrésistible qui a marqué la saison 1 refait surface, et ce, avant même le début des véritables jeux de l’organisation – un bon présage pour la suite ! Surtout lorsqu’on sait que le budget de cette nouvelle salve est encore plus conséquent (passant de 21 millions pour la première saison à 100 millions de dollars pour la seconde). Le spectacle promet d’être grandiose et la psychologie des personnages semble davantage développée.
Des personnages denses et mystérieux
Cette nouvelle saison étonne par l’évolution de notre héros. Le père jovial et sensible du premier volet est devenu un homme sombre et réfléchi. Son sens moral a pris le dessus, avec la volonté d’agir pour le collectif, pour une chose plus grande que lui : sauver de futurs innocents. Il devient l’incarnation des valeurs altruistes et du sens collectif – tout l’inverse de ce que Squid Game cherche à convoquer chez les candidats (et les spectateurs).
Idem pour le policier Jun-ho, motivé par le fait de préserver la vie de malheureux, mais également d’en savoir plus sur son frère Front Man, ancien vainqueur, très haut placé au sein de cette entreprise. Quels événements l’ont conduit à exercer ce travail sordide ? Jun-ho mène aussi son enquête, de manière discrète et prudente, avant de faire alliance avec Gi-hun.
Cette nouvelle saison de Squid Game semble prometteuse, tant par la densité des personnages que par la créativité de l’intrigue qui offre de nombreux rebondissements. Et ce n’est pas terminé, car une troisième saison est déjà confirmée. À vos marques, prêt, partez !
Les sept épisodes de Squid Game saison 2 sont à retrouver sur Netflix dès le 26 décembre.