Actu

Est-ce vraiment à ça que ressemblera l’iPhone 17 ?

20 décembre 2024
Par Pierre Crochart
Un rendu 3D imaginant l'iPhone 17.
Un rendu 3D imaginant l'iPhone 17. ©Wylsacom

Le design des futurs iPhone commence à être dévoilé et de (très) gros changements sont à prévoir.

Outre la refonte de la gamme, qui devrait voir disparaître l’iPhone « Plus » au profit d’un nouveau modèle Air – le plus fin jamais conçu par Apple –, la prochaine gamme de smartphones à la pomme pourrait adopter un tout nouveau design qui, nous allons le voir, peut être qualifié de « clivant ».

Un iPhone inspiré par Google ?

Les rendus partagés sur X par Apple Hub s’inspirent des différentes rumeurs ayant déjà fuité au sujet des iPhone 17, et d’autres rendus déjà partagés par des informateurs sur le Net. A priori, face avant, les iPhone 17 ne devraient pas vraiment bouleverser la formule. Les bordures ont l’air d’être aussi fines que sur les iPhone 16 actuels (notre test est juste là) et la capsule Dynamic Island est toujours présente.

À l’arrière, en revanche, c’est pour ainsi dire une révolution. À en croire ces rendus, c’en serait fini de la disposition des capteurs façon « plaques de cuisson », comme la presse aime à les appeler. Le trio de capteurs, présenté dans un carré (annuellement de plus en plus grand), céderait ici sa place à un alignement horizontal des modules photo. Ne tournons pas autour du pot : l’iPhone 17 semble ressembler trait pour trait à un Google Pixel.

Une ressemblance dont se saisit même le compte X de Google France, qui retweete la rumeur avec un GIF marquant sa circonspection.

Un grand écart de design

Apple est une marque tellement en vue qu’il est assez rare que des rumeurs partagées à quelques mois de la sortie d’un produit soient totalement à côté de la plaque. Pourtant, les informateurs eux-mêmes ne semblent pas encore certains de la forme que prendront vraiment les appareils photo sur les futurs iPhone 17.

S’il semble admis que la disposition en triangle est reléguée au passé, on trouve sur le Web des rendus affichant aussi bien chaque capteur indépendamment (comme sur le tweet au-dessus), qu’une barre opaque ne permettant pas de distinguer les différents modules).

Outre ce changement radical de design et l’arrivée d’un petit nouveau dans la famille, les iPhone 17 devraient se distinguer par un processeur toujours plus puissant, toujours plus tourné vers l’intelligence artificielle. Aussi, il se dit qu’Apple pourrait finalement abandonner le titane sur les modèles Pro au profit de l’aluminium, comme sur ses précédents modèles.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin