Avec Un Noël sous hypnose, la série mythique propose un long épisode consacré aux fêtes de fin d’année, disponible sur Disney+.
35 ans après son lancement, Les Simpson peine de plus en plus à convaincre. L’humour subtil et fin des 20 premières saisons a laissé place à un rythme plus décousu et à l’humour facile. Néanmoins, la série créée par Matt Groening est toujours aussi habile sur sa critique de la société actuelle (le show a toujours évolué en prenant en compte l’actualité) et sur sa capacité à proposer chaque année des épisodes spéciaux, tels que les célèbres Simpson Horror Show, qui parodient des œuvres cultes à l’occasion d’Halloween.
Quoi de mieux pour les fêtes que deux fois plus de Simpson ?
— Disney+ FR (@DisneyPlusFR) December 16, 2024
Un Noël sous hypnose, deux épisodes spéciaux de Noël disponibles le 17 décembre sur #DisneyPlus pic.twitter.com/oOjy26L5QP
À l’approche des fêtes de fin d’année, la production culte s’empare de Noël avec un long épisode (de plus de 40 minutes) intitulé Un Noël sous hypnose, disponible sur Disney+ depuis le 17 décembre. Partant volontairement dans tous les sens, il se révèle plus profond et sérieux qu’attendu, signant une belle surprise pour les fans de la série.
Sous hypnose
Springfield, à quelques jours de Noël. Les habitants sont blasés par l’esprit des fêtes, et l’illusionniste et mentaliste anglais Derren Brown veut émerveiller la ville à l’occasion d’une émission tournée en caméra cachée. En hypnotisant certaines personnes, il fait renaitre la magie des fêtes jusqu’au moment où il tombe sur Homer Simpson. Ce dernier, triste de ne pas être en mesure de trouver le cadeau parfait pour Marge, se fait hypnotiser, mais l’expérience finit mal. Homer est désormais persuadé d’être le père Noël, et la ville change progressivement.
La première partie de l’épisode est de loin la plus drôle. Le moyen-métrage montre comment toute une ville peut tomber dans l’adoration et la vénération lorsque les symboles sont suffisamment forts pour que plusieurs y croient. Homer Simpson, qui garde sa bienveillance sympathique malgré sa bêtise affichée, se fond dans son rôle, et l’ambiance de Noël est particulièrement présente. Le duo formé avec Ralph Wiggum – persuadé d’être un lutin – est savoureux. Puis, l’épisode quitte son postulat initial et bascule.
Questionner la foi ?
En faisant le lien entre la fête de Noël et la religion, Un Noël sous hypnose s’intéresse surtout, dans sa seconde partie, à Ned Flanders, fidèle de l’Église et croyant incontesté depuis le début du show. Veuf à deux reprises — la série lui a en effet enlevé Maud, sa première épouse, puis Edna Krapabelle —, le voisin des Simpson commence à douter en l’existence de Dieu.
L’épisode traite alors de la foi, du symbolisme, et arrive même à être touchant dans sa façon de représenter la tristesse et la solitude de Ned. Tout en faisant des allusions à d’autres épisodes sortis il y a des années (des décennies ?), Un Noël sous hypnose a une réelle finalité, un propos détaillé et n’existe pas que pour la blague ou la parodie.
L’ensemble est très éparpillé, mais l’épisode est suffisamment surprenant pour être intéressant. La magie de Noël n’est finalement qu’un prétexte pour développer d’autres thématiques tout en gardant l’ambiance hivernale.
Sans forcément devenir une référence des Simpson — certains vrais épisodes de Noël sont désormais des classiques indémodables —, Un Noël sous hypnose est ambitieux et offre le premier rôle à Ned Flanders, plus qu’aux Simpson. Un double épisode légèrement trompeur, in fine, qui plaira plus aux habitués de la série qu’au public qui souhaite voir un programme entièrement et seulement dédié à Noël.