Actu

Recall fait son retour sur Windows 11, mais l’IA n’est toujours pas prête

04 décembre 2024
Par Pierre Crochart
Recall fait son retour sur Windows 11, mais l'IA n'est toujours pas prête
©Microsoft

Controversé, l’outil permettant à l’ordinateur de se souvenir de tout ce qu’entreprend l’utilisateur n’est clairement pas au point pour le grand public.

Repoussée sine die après que d’importantes failles de sécurité ont été découvertes, Recall vient de faire son grand retour en version bêta auprès d’un panel restreint d’utilisateurs et d’utilisatrices. Autant l’écrire : Microsoft a encore beaucoup de travail.

Un outil dysfonctionnel

Pour rappel, Recall est un outil qui se propose de se souvenir de tout ce que vous faites sur votre ordinateur. L’idée étant de pouvoir interroger l’intelligence artificielle, par exemple sur les différents documents dans lesquels on a inscrit le mot « topinambour ». Ça, c’est en théorie. Parce qu’en pratique, les personnes qui ont aujourd’hui accès à Recall sont pour le moins mitigées sur sa capacité à être d’une quelconque utilité.

Des journalistes de The Verge et CNBC racontent leurs déboires avec la fonctionnalité sur les réseaux sociaux, et le mieux est probablement d’en rire. Que ce soit à cause d’une latence interminable malgré des prérequis techniques satisfaits, ou plus simplement à cause de résultats qui n’ont rien à voir avec la requête qui est soumise, le fait est que Recall n’est définitivement pas prêt à être déployé auprès du grand public.

À l’origine, la fonctionnalité devait être livrée avec la dernière version de Windows 11, 24H2, disponible depuis quelques semaines sur les ordinateurs compatibles.

Service minimum

Que l’état de Recall soit encore aussi mauvais après des mois de sursis interroge sur la capacité de Microsoft de sortir son outil avant le prochain trimestre. Pourtant, la marque avait fait grand cas de ce qu’elle présentait comme une révolution en juin dernier.

D’autant que même le géant américain semble bien en peine lorsqu’il s’agit de mettre le doigt sur ce qui pose problème. Dans un billet de blog, on peut ainsi lire le plus sérieusement du monde que « si les instantanés n’apparaissent pas après 5 minutes » ou que « l’enregistrement des instantanés est activé, mais que vous constatez qu’ils ne sont plus enregistrés », il est recommandé… de redémarrer son ordinateur.

Les post-it ont finalement encore un bel avenir devant eux.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste