Visiblement arrivé au bout de son concept avec Arc, la startup new-yorkaise remet les choses à plat avec Dia.
Alors qu’Arc, le navigateur intelligent, est désormais disponible sur Windows et Android après un temps d’exclusivité aux produits Apple, l’heure est à la table rase chez The Browser Company. La marque publie une vidéo de recrutement sous la forme d’une note d’intention pour nous parler de son futur produit… aux contours encore un peu flous.
C’est quoi, Dia ?
Josh Miller, PDG de The Browser Company, l’avait promis il y a quelques mois : quelque chose de gros se profile pour l’entreprise, et ce nouveau produit sera lourdement tourné vers l’intelligence artificielle. Le voici dévoilé : Dia, c’est son nom, est présenté comme un navigateur web, « mais pas que ». Pour la marque, « l’intelligence artificielle ne pourra pas exister en tant qu’application ou en tant que bouton. Nous pensons qu’il s’agira d’un tout nouvel environnement – bâti par-dessus un navigateur web ».
Quelques extraits de la vidéo de présentation (qui vise surtout à recruter des développeurs et des développeuses) permettent de prendre le pouls de cette vision. Dia semble être un navigateur capable de comprendre le contexte dans lequel se trouve l’internaute et d’analyser l’intégralité de ce qui se trouve à l’écran. Il peut répondre à des requêtes comme « ajoute ces [articles] à mon panier » sans que l’utilisateur se trouve effectivement sur la page du site d’e-commerce.
Dia peut également accomplir des actions pour vous, comme rechercher un document dans un service cloud et préparer un e-mail pour le faire parvenir à l’un de vos contacts, simplement à l’aide d’un prompt. Une série d’actions qui évoque forcément le projet Jarvis de Google, qui se propose justement de naviguer à notre place.
Quel avenir pour Arc ?
Ces derniers mois, la communauté d’utilisateurs et d’utilisatrices d’Arc est sous tension. À l’origine conçu pour Mac, Arc s’est progressivement invité sur Windows, puis sur iPhone et sur smartphones Android. Des développements coûteux aussi bien en temps que financièrement… qui ont pour ainsi dire empêché l’entreprise de développer de nouvelles fonctionnalités pour le navigateur qui a contribué à la faire connaître.
Forcément, dévoiler un nouveau produit – a fortiori un autre navigateur web – n’envoie pas un bon signal aux internautes qui, aujourd’hui, attendent de The Browser Company qu’ils enrichissent Arc. Si, dans sa vidéo, Josh Miller prend acte des inquiétudes de la communauté, il enfonce le clou et déclare que « dans mes tripes, je sais que c’est évidemment dans cette direction [celle de l’IA et des navigateurs intelligents] que le monde va aller ».
Le mois dernier, dans un échange sur X, le PDG de The Browser Company confirmait qu’Arc ne recevrait plus de nouvelles fonctionnalités.