Mis en vente depuis le vendredi 17 décembre, ces NFT permettront d’accéder à des produits numériques et physiques.
Le sport fait un pas de plus dans le metaverse. Le 16 décembre, Adidas a annoncé la vente d’une collection de jetons non fongibles (NFT), ces objets numériques certifiés par la blockchain. Baptisée « Into the metaverse » (« dans le metaverse »), cette collection en édition limitée est désormais disponible. « L’opportunité avec le metaverse est qu’il crée des possibilités infinies pour nous de nous connecter, de créer et d’appartenir », a déclaré Tareq Nazlawy, directeur principal du numérique chez Adidas.
Ces NFT, achetables en cryptomonnaies, sont vendus à un prix de 0,2 Ethereum l’unité, soit près de 700 euros. Par le biais de ces derniers, les acheteurs auront d’abord accès à des accessoires numériques utilisables dans le jeu en ligne The Sandbox. En novembre dernier, Adidas a en effet acheté des terrains pour 1,6 millions d’euros sur cette plateforme. Des produits physiques, associés à ces NFT, seront également disponibles pour les propriétaires en 2022.
Une collaboration avec des membres de la communauté crypto
Pour créer cette collection de jetons non fongibles, Adidas s’est associée à plusieurs noms de la communauté crypto. Parmi eux, figure notamment le Bored Ape Yacht Club, une des plus importantes collections de NFT. Elle est constituée de 10 000 images uniques de personnages ressemblant à des singes. Ces jetons se sont vendus à environ 200 000 dollars l’unité. La marque de sport a ainsi créé le NFT ape #874, également connu sous le nom d’Indigo Herz, « un optimiste rebelle qui observe le monde à travers ses lunettes en forme de cœur ». Adidas collabore, en outre, avec Pixel Vault, qui est à l’origine des Punks Comic, une série de bande dessinées en NFT, notamment créée avec Chris Wahl, ancien artiste chez Marvel et DC Comics.
Depuis quelques mois, les marques se ruent vers le metaverse, en s’associant avec diverses plateformes. Le 13 décembre, Nike a, par exemple, annoncé le rachat de RTFKT, une start-up qui conçoit des baskets virtuelles, afin d’accélérer sa transformation numérique. La marque de sport a en effet récemment travaillé avec Roblox, un jeu populaire chez les enfants, afin de créer Nikeland. Ce monde virtuel gratuit permet à ses utilisateurs de participer à des mini-jeux, mais aussi d’habiller leurs avatars avec des articles Nike.