L’une des fonctionnalités les plus appréciées de Waze s’invite enfin sur Google Maps, mais certaines fonctions restent exclusives aux États-Unis.
Quel avenir pour Waze, application de navigation plébiscitée, mais progressivement vidée de sa substance par un Google Maps qui accapare toutes ses fonctionnalités ? Une question d’autant plus légitime maintenant que cette dernière peut afficher les accidents de la route sur votre trajet.
Plus de porosité entre Waze et Maps
Les rapports d’accidents font partie des fonctionnalités qui rendent Waze si pratique. Les utilisateurs et utilisatrices de l’application peuvent, en un clin d’œil, créer un rapport signalant aux autres automobilistes qu’un ralentissement est en cours ou même qu’un accident vient d’avoir lieu. Un partage d’informations qui peut être vital ou, plus simplement, permettre d’adapter son itinéraire pour être sûr d’arriver à bon port.
Chipée à Waze, cette fonction est progressivement arrivée sur Google Maps cette année. Sur l’application, on peut également signaler qu’un ralentissement ou un accident est en cours. La nouveauté, c’est que Google introduit une forme de porosité entre Maps et Waze.
En clair, les utilisateurs de Waze vont progressivement voir apparaître les rapports d’incident de ceux naviguant avec Maps et vice-versa. Un échange de bons procédés, qui contribue à rendre la route plus sûre pour tous les automobilistes, quelle que soit leur application préférée.
Les avertissements policiers toujours exclusifs aux États-Unis
Pendant longtemps, Waze a été une application très populaire en France en cela qu’elle permettait d’indiquer à la communauté si un contrôle de police avait lieu sur le trajet. De fait, les automobilistes les plus « pressés » pouvaient adapter leur vitesse au moment opportun et éviter une amende. Depuis, la législation s’est durcie et les choses ne sont plus aussi simples que d’appuyer sur un bouton.
Aux États-Unis, les utilisateurs des deux applications peuvent déjà s’échanger des informations sur la présence des forces de l’ordre sur la route, et même renouveler le signalement en indiquant ponctuellement si la police est toujours en place à l’endroit indiqué. En France, on imagine que cette fonctionnalité restera sous clé un moment ou prendra une forme différente.
Ces derniers mois, Waze a introduit la possibilité de créer des rapports d’incident avec sa voix afin de renforcer la sécurité des automobilistes et leur permettre de garder les mains sur le volant. Maps, quant à lui, fait de plus en plus de place à l’intelligence artificielle Gemini, qui va permettre d’enrichir son trajet.