Actu

iPhone 17 : préparez-vous à la génération de tous les changements

02 décembre 2024
Par Pierre Crochart
L'iPhone 16 Plus.
L'iPhone 16 Plus. ©L’Éclaireur

Leur commercialisation n’est pas prévue avant septembre 2025 et pourtant, des indiscrétions excitantes sur les iPhone 17 commencent à émerger.

Si l’on savait déjà qu’Apple prévoyait, une nouvelle fois, de bouleverser sa gamme avec l’arrivée d’un énigmatique iPhone 17 Air, le site The Information rapporte d’autres éléments qui pointent en direction d’une génération hors du commun.

À partir de
969,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un iPhone 17 Air à la finesse insoupçonnable

The Information corrobore les informations de l’analyste Jeff Pu qui, la semaine passée, rapportait que le futur remplaçant de l’iPhone 16 Plus pourrait mesurer entre 5 et 6 mm d’épaisseur. Autrement dit : presque autant que les derniers iPad Pro équipés des puces M4.

Une véritable prouesse technique, qui devrait plaire aux amateurs de minimalisme, mais qui leur demandera malgré tout d’accepter quelques concessions technologiques. En effet, l’iPhone 17 Air occupera une place particulière dans le catalogue d’Apple, à cheval entre la gamme standard et la gamme Pro.

iPhone 17 air rendu 3D
L’hypothétique iPhone 17 Air.© 9to5Mac

D’après The Information, celui-ci ne sera doté que d’un seul appareil photo, centré au dos de l’iPhone, un peu à la manière des Google Pixel 9. Autre détail : le modèle Air n’afficherait qu’un seul haut-parleur et bénéficierait d’un modem moins performant, ne captant pas les ondes millimétriques de la 5G.

Enfin, et cela risque de poser problème à celles et ceux qui n’ont aucune envie de passer à une carte eSIM : il semble qu’Apple ne parvienne pas à trouver où loger un tiroir de cartes SIM physique dans son iPhone ultrafin.

Une gamme chamboulée

Si l’iPhone 17 Air risque bien d’attirer toute l’attention l’année prochaine, le reste de la gamme bénéficierait également d’un soin particulier, assure The Information.

D’abord, c’en serait terminé du titane. Après seulement deux générations de modèles Pro adoptant ce matériau léger et résistant, Apple ferait machine arrière vers un châssis en aluminium pour les quatre smartphones de sa prochaine génération.

Les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max adopteraient quant à eux un bloc d’appareils photo plus rectangulaire que par le passé. Un bloc qui, une fois encore, gagnerait en largeur et en épaisseur afin d’accueillir des capteurs photo toujours plus performants.

D’après le calendrier habituel de la marque de Cupertino, les iPhone 17 seraient attendus en septembre 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin