Actu

La dernière version de Firefox renforce les protections contre le pistage

29 novembre 2024
Par Pierre Crochart
La dernière version de Firefox renforce les protections contre le pistage
© Mozilla

La version 133 du navigateur au panda roux se dote d’une fonction mettant des bâtons dans les roues des trackers de redirection.

S’il est de plus en plus boudé par les internautes, Firefox poursuit son bonhomme de chemin malgré les récentes turbulences qui chahutent son organisation. La dernière version du navigateur sur ordinateur amène une fonction dont on s’étonne presque qu’elle arrive si tardivement : le blocage des pisteurs de redirection.

Plus de sérénité en cliquant sur des liens

À chaque mise à jour, Firefox renforce ses protections contre le pistage, tentant de s’imposer comme LE navigateur à privilégier pour protéger ses données personnelles. La version 133 de Firefox inaugure une mesure salvatrice en ce sens, appelée Bounce Tracking Protection.

Cette fonctionnalité, rangée dans les outils de protection « stricts » du navigateur, va bloquer ou nettoyer les URL de sites web utilisant des liens de redirection. De quoi s’agit-il exactement ? De paramètres intégrés directement dans les adresses de sites web, qui permettent aux propriétaires d’identifier par exemple depuis quelle page vous arrivez. Des informations à visée statistique, qui peuvent toutefois contribuer à constituer un profil type et donc à vous proposer de la publicité toujours plus ciblée.

En activant cette protection, Firefox va donc supprimer ses paramètres nuisibles des URL pour vous permettre d’arriver à destination sans qu’aucun tracker ne vienne espionner votre comportement en ligne. Notez qu’en activant le mode de protection strict sur Firefox, il est possible que certains sites web ne réagissent pas correctement. Selon les cas, il pourra être nécessaire de les mettre en liste blanche pour pouvoir y accéder.

Quelles autres nouveautés dans Firefox 133 ?

Plutôt chargée, la dernière mise à jour du navigateur de Mozilla apporte aussi dans son escarcelle les nouveautés suivantes :

  • Les onglets d’autres appareils (smartphone, tablette) sont désormais accessibles directement depuis le menu Aperçu des onglets, simplifiant le multitâche entre vos appareils connectés.
  • L’accélération matérielle pour Canvas 2D utilise le GPU sur Windows, offrant des performances graphiques plus rapides et fluides pour les animations et dessins sur le Web.
  • Le mode Picture-in-Picture s’améliore en ouvrant automatiquement les vidéos pertinentes lorsque vous changez d’onglet, avec une meilleure prise en charge des sites.
  • Les cookies bénéficient d’une gestion plus précise de leur durée de vie grâce à un ajustement automatique basé sur l’heure du serveur, améliorant leur fiabilité.

Enfin, quelque 17 failles de sécurité sont corrigées par cette nouvelle version, alors n’attendez pas pour mettre à jour votre navigateur !

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin