Actu

C’est quoi ce portefeuille numérique européen qui veut numériser tous nos documents importants ?

29 novembre 2024
Par Pierre Crochart
C'est quoi ce portefeuille numérique européen qui veut numériser tous nos documents importants ?
©Commission européenne

Après des années de délibérations, la Commission européenne donne finalement le feu vert à l’adoption d’un portefeuille numérique unifié pour tous les citoyens de l’Union.

Concrètement, il ne s’agit pas forcément d’une nouvelle application à installer sur son smartphone, mais d’un ensemble de règles unifiées visant à standardiser la forme que doivent prendre les documents numérisés au sein d’applis comme France Identité. D’ici deux ans, tous les pays membres de l’Union européenne devront avoir une application de la sorte et la mettre à disposition de leurs citoyens.

Un standard pour faciliter le partage d’informations

Aujourd’hui, chacun fait un peu comme il le souhaite. Si les documents les plus importants comme la carte d’identité ou le passeport sont uniformisés dans tous les pays, ce n’est pas forcément le cas du permis de conduire, des diplômes, des prescriptions médicales ou autre.

L’objet de cette mesure de la Commission européenne est de remédier à cela. Elle vise à offrir à tous les Européens et Européennes un espace sécurisé dans lequel ils et elles pourraient stocker leurs documents et potentiellement en faire l’usage dans un pays membre. Le site officiel du portefeuille numérique européen détaille tous les types de documents qui devront pouvoir être supportés par les applications nationales :

  • Permis de conduire mobile : obtenez, stockez et partagez une version numérique de votre permis de conduire, éliminant le besoin d’une copie physique.
  • Accès aux services gouvernementaux : accédez aux services publics numériques, tant au niveau national qu’international, en vous identifiant et en vous authentifiant en toute sécurité via votre portefeuille.
  • Paiements : simplifiez vos transactions en ligne en utilisant votre portefeuille pour vous identifier auprès de tous vos comptes bancaires et autoriser facilement les paiements.
  • Ouverture d’un compte bancaire : vérifiez votre identité lors de l’ouverture d’un nouveau compte bancaire entièrement en ligne en utilisant uniquement votre portefeuille.
  • Certifications éducatives : stockez et partagez aisément vos diplômes et qualifications lors de candidatures à un emploi ou à une université.
  • Santé : accédez facilement à vos ordonnances électroniques et partagez-les avec les professionnels de santé concernés.
  • Sécurité sociale : gérez vos informations de sécurité sociale et accédez aux services associés de manière sécurisée.
  • Télécommunications : enregistrez-vous en ligne pour des services télécoms, comme l’obtention d’une carte SIM, en vérifiant votre identité via le portefeuille.
  • Voyages : utilisez votre portefeuille pour des justificatifs de voyage numériques, facilitant les déplacements au sein de l’UE.
  • Signature électronique : signez des documents électroniquement avec une signature qualifiée, reconnue légalement dans toute l’UE.
  • Identités organisationnelles : gérez des identités numériques liées à des organisations, facilitant l’accès aux ressources et services professionnels.

Vers une évolution de France Identité ?

Lancée l’année dernière, France Identité permet déjà aux Françaises et Français de dématérialiser leur carte d’identité et leur permis de conduire. Une bonne base, qui va toutefois devoir s’enrichir pour permettre le stockage standardisé de tous les documents listés ci-dessus.

À moins, bien sûr, que le gouvernement ne choisisse de développer une nouvelle application à part entière, qui viendrait se superposer ou remplacer totalement France Identité. Parmi les prérequis de la Commission européenne, le portefeuille numérique européen doit garantir aux citoyens que tous leurs documents sont stockés localement sur l’appareil, et qu’aucune forme de pistage ne soit intégrée dans l’application. À en juger par la fiche de l’application France Identité sur le Play Store et l’App Store d’iOS, aucune donnée n’est collectée sur les utilisateurs.

La Commission européenne vise une entrée en service du portefeuille numérique européen fin 2026.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste