Actu

Le Dernier Voyage du Demeter : 3 bonnes raisons de voir le film d’horreur sur Netflix

26 novembre 2024
Par Robin Negre
Corey Hawkins dans “Le Dernier Voyage du Demeter”.
Corey Hawkins dans “Le Dernier Voyage du Demeter”. ©Universal

Le film inspiré du Dracula de Bram Stoker s’est hissé parmi les films les plus vus sur la plateforme depuis sa mise en ligne.

1 L’adaptation d’un passage précis du livre de Bram Stoker

Dracula (1897) de Bram Stoker a eu un nombre incalculable d’adaptations sur grand ou petit écran, en mangas, ou bandes dessinées. Le livre de l’auteur, qui suit l’arrivée du comte Dracula en Angleterre, possède un chapitre important, dans lequel le vampire voyage de la Transylvanie jusqu’à Londres, en embarquant clandestinement sur un navire qui s’échoue, le Demeter, sous une forme animale. Le Dernier Voyage du Demeter, sorti en 2023, fait le choix de se concentrer seulement sur ce passage bien précis du livre, en invitant le spectateur à bord du navire, face à un mal inconnu et fatal.

Un choix qui permet au film de se démarquer des nombreuses autres adaptations de Dracula, tout en jouant avec le genre du huis-clos. Sur le navire, les membres d’équipage ne peuvent se cacher ou fuir et Le Dernier Voyage du Demeter — dans le livre, ou à travers son adaptation — est un Alien, le huitième passager de Ridley Scott avant l’heure : un équipage, un moyen de transport et une créature sanguinaire.

La bande-annonce du Dernier Voyage du Demeter.

2 Le casting impliqué

En invitant le public dans la vie du bateau — qui n’est plus seulement un moment anecdotique de l’intrigue générale de Dracula –, Le Dernier Voyage du Demeter parvient à créer de l’empathie pour un équipage destiné à rencontrer l’incarnation du mal à l’état pur. Liam Cunningham (Game of Thrones), Corey Hawkins (In The Heights) ou David Dastmalchian (The Dark Knight) sont notamment au casting du film d’André Øvredal et s’impliquent à travers l’horreur tout en donnant corps à leurs personnages.

En étant plus que des simples victimes anonymes, l’impact émotionnel se créé. Le Dernier Voyage du Demeter prend ainsi le temps de développer l’équipage, et ne tombe pas dans les travers du film d’horreur aux archétypes clichés.

À partir de
24,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 L’horreur d’un Dracula insaisissable

Au fil du temps, Dracula a souvent changé de visages et de formes, selon l’envie des cinéastes qui s’en emparent. Le vampire créé par Bram Stoker a toujours été doté d’une capacité de métamorphose poussée et chaque nouvelle œuvre se base plus ou moins sur sa description initiale. Dans Le Dernier Voyage du Demeter, le comte Dracula est réduit à un état animal et bestial. Le film passe après certains grands classiques, et s’inspire autant d’un Bram Stoker’s Dracula (1992) de Francis Ford Coppola que d’un Nosferatu, le vampire (1922) de Friedrich Wilhelm Murnau dans le design de la créature.

En faisant le choix de laisser son vampire invisible et insaisissable pendant une bonne partie du film, Le Dernier Voyage du Demeter joue avec l’imagination et l’attente des personnages (et du public) pour rendre chacune de ses apparitions plus terrifiantes que les précédentes. Sans aucune pitié ou considération pour la vie humaine, la bête s’adonne à un carnage sanglant, faisant du Dernier Voyage du Demeter un film d’horreur angoissant.

À lire aussi

Article rédigé par