Actu

L’IA la plus populaire du marché est enfin disponible sur Windows

25 novembre 2024
Par Pierre Crochart
L'IA la plus populaire du marché est enfin disponible sur Windows
©OpenAI

Pas convaincus par Copilot ? Ça tombe bien, ChatGPT s’invite enfin sur Windows dans une application native capable de vous rendre bien des services.

C’est le premier nom qui vient en tête lorsque l’on pense « intelligence artificielle« . OpenAI lance enfin une version Windows de son chatbot phare, ChatGPT, plusieurs mois après la version Mac.

Mêmes avantages, mêmes inconvénients

Dans la forme, ChatGPT pour ordinateur Windows ressemble comme deux gouttes d’eau à l’interface du chatbot sur le web ou sur Mac. Celle-ci se présente comme une fenêtre de conversation, avec un volet latéral permettant de naviguer parmi les différentes requêtes qu’on a pu exposer à l’intelligence artificielle d’OpenAI.

L’atout de cette application native est qu’elle peut être « invoquée » à n’importe quel moment et depuis n’importe quel écran, grâce à un raccourci bien pratique : alt + barre d’espace. Ce faisant, une boîte de dialogue apparaît et on peut demander n’importe quoi à ChatGPT. Et même s’en servir pour naviguer sur le web !

Néanmoins, pas de miracle. La version gratuite de l’IA reste limitée dans le nombre de requêtes que l’on peut émettre toutes les heures. Si vous dépassez le quota, il vous faudra patienter ou passer à la formule payante ChatGPT Plus, facturée 20 $ par mois.

De nouveautés excitantes à venir

S’il était grand temps que ChatGPT s’invite sur Windows (d’autant plus en se rappelant combien Microsoft a investi dans OpenAI), la version Mac de l’application garde une légère avance en termes de fonctionnalités.

OpenAI a en effet lancé une fonctionnalité permettant aux développeurs de faire relire leur code par ChatGPT sans quitter leur logiciel de programmation. Cette fonctionnalité, réservée aux abonnés payants sur Mac exclusivement, est un premier pas en faveur d’une intelligence artificielle capable d’interagir directement avec d’autres applications.

Ce sera tout l’objet du développement des IA dans les mois et les années à venir. Il y a quelques jours, Google laissait fuiter une extension pour son navigateur Chrome qui permettrait de laisser l’IA effectuer des tâches pour nous, comme réserver un vol ou organiser une sortie.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste