Microsoft n’en finit plus de terminer le déploiement de sa mise à jour majeure pour Windows 11… et des obstacles inattendus ralentissent le processus.
Windows 11 24H2, la mise à jour la plus importante jamais déployée par Microsoft pour son système d’exploitation, refuse tout bonnement de s’installer sur certains ordinateurs. En cause ? Une imprimante récalcitrante… ou certains jeux vidéo édités par Ubisoft.
Des jeux devenus instables
Aujourd’hui, il est impossible d’installer la dernière mise à jour de Windows 11 si le jeu Star Wars Outlaws (lire notre test) est installé sur sa machine. Même constat pour les épisodes Origins, Odyssey ou Valhalla de la licence Assassin’s Creed, ou encore Avatar: Frontiers of Pandora.
Que se passe-t-il ? En réalité, la décision de bloquer la mise à niveau vers Windows 11 24H2 vient directement de Microsoft, à qui l’on a rapporté de nombreux bugs touchant spécifiquement ces jeux après avoir adopté la dernière version du système d’exploitation.
En effet, les personnes ayant installé Windows 24H2 se retrouvaient parfois dans l’incapacité de lancer leur jeu favori ou subissaient des plantages intempestifs. Un dysfonctionnement reconnu par Microsoft, qui a publié un message expliquant la suspension des mises à jour : « Ces jeux peuvent cesser de répondre au démarrage, au chargement ou pendant le jeu actif. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent recevoir un écran noir. »
Dont acte : la mise à jour vers Windows 11 24H2 est pour le moment bloquée en attendant qu’un correctif soit déployé soit par Ubisoft, soit par Microsoft.
Des problèmes en pagaille avec Windows 11 24H2
La mise à jour majeure de Windows se fait attendre. Teasée depuis de très longs mois, elle rencontre encore aujourd’hui des difficultés pour se déployer correctement sur les ordinateurs compatibles.
Il y a cette histoire de jeux vidéo Ubisoft, mais également une autre concernant cette fois des périphériques USB, en particulier des imprimantes ou des scanners. Sans rentrer dans les détails, Microsoft a remarqué que certains périphériques ne prennent pas correctement en charge le protocole de numérisation eSCL, qui doit justement se généraliser avec la version 24H2 de Windows 11.
Les possesseurs d’une imprimante ou d’un scanner non compatibles avec l’eSCL doivent donc prendre leur mal en patience avant de pouvoir découvrir Windows 11 24H2, qui apporte notamment une intégration plus poussée de l’assistant par intelligence artificielle Copilot. La fonctionnalité la plus controversée, Recall, a quant à elle été repoussée aux calendes grecques.