Plusieurs mois après son annonce, Gemini est enfin disponible dans la suite Google Workspace en France.
L’intelligence artificielle de Google a pris son temps pour se tailler un chemin jusqu’en France. Annoncée en avril dernier, l’arrivée de Gemini au sein des différentes applications cloud de la firme vient seulement de se produire. Alors, ça change quoi exactement ?
Gemini enfin disponible en français dans Workspace
Workspace, c’est le petit nom de la suite de produits cloud de Google : Docs, Sheets, Slides, Gmail… Des produits que nous sommes beaucoup à utiliser au quotidien et dont l’intérêt pourrait encore grandir grâce à l’intelligence artificielle.
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, Gemini a fait son arrivée aussi bien au sein de votre boîte Gmail que dans un menu latéral de vos feuilles de calcul sur Sheets. Un assistant intelligent, qui se fait encore discret, mais se propose malgré tout de nous aider à gagner du temps.
Comment ? En résumant le contenu de nos mails du jour, par exemple. Gemini est aussi efficace pour proposer une synthèse d’un long document importé ou rédigé sur Docs. On parle également de la possibilité d’organiser des données au sein d’un tableur Sheet. Tout cela uniquement en écrivant un prompt dans l’invite de dialogue prévu à cet effet et intégré directement à l’interface des différents outils.
Un abonnement requis
Contrairement aux outils auxquels il vient se greffer, Gemini se présente ici comme une extension payante. Son intégration à Gmail, Docs ou Sheets fait effectivement partie des avantages de l’abonnement Google One AI Premium, facturé 22,99 € par mois, qui offre un accès complet à la dernière version de l’intelligence artificielle de Google. On accède également à un stockage de 2 To dans le cloud pour ses photos, documents et autres.
En intégrant son intelligence artificielle au sein de logiciels utilisés chaque jour par des millions d’utilisateurs et d’utilisatrices, professionnels ou non, Google cherche à rendre Gemini indispensable afin d’encourager les abonnés actuels à le rester… et évidemment à en recruter de nouveaux par l’effet du bouche-à-oreille.
C’est une véritable guerre que se livrent les géants du Web autour de l’intelligence artificielle. Qui sait qui, de Copilot (Microsoft), ChatGPT (OpenAI), Claude (Anthropic), Gemini (Google) ou encore du français Le Chat (Mistral) existera encore dans cinq ans ? Il est capital pour ces entreprises de s’imposer le plus rapidement possible dans le quotidien des internautes afin de s’imposer face à la concurrence. Déjà présent dans quantité d’aspects de nos vies connectées, Google a indéniablement un coup d’avance.