Microsoft expérimente beaucoup avec l’interface de Windows 11 et annonce l’arrivée des « companions » Microsoft 365 directement dans la barre des tâches.
La conférence de Microsoft pour les développeurs, Ignite, a été l’occasion pour la firme de dévoiler quelques-unes des nouveautés à venir sur son système d’exploitation – qui peine toujours à trouver son public.
Des informations contextuelles accessibles en un clic
Pour l’heure, cette nouveauté ne semble concerner que les professionnels, ou du moins les personnes abonnées à Windows 365 (offrant notamment l’accès aux dernières versions d’Office). L’idée, annonce la firme américaine, est d’apporter les contacts, les fichiers et le calendrier associés au compte Windows 365 directement dans la barre des tâches de Windows 11.
Microsoft n’a pas encore présenté de visuels de sa nouveauté, mais, d’après The Verge, il faut s’attendre à une intégration similaire à celle de Microsoft Teams ou à l’application Phone Link, qui permet de consulter les messages de son smartphone directement sur son ordinateur.
Ce ne seraient donc pas des applications à proprement parler ni des raccourcis, mais bien des fenêtres qui afficheraient des informations utiles d’un simple clic, sans distraction.
Microsoft essaie toujours de recruter plus d’utilisateurs Windows 11
En attendant le déploiement de cette fonctionnalité venant enrichir la barre des tâches, Microsoft poursuit son évangélisation de Windows 11. Et il le fait de façon toujours plus agressive.
The Verge rapporte en effet que certains utilisateurs de PC sous Windows 10 se voient désormais proposer l’achat d’un ordinateur neuf sous Windows 11 avec une publicité occupant tout l’écran. « Vous pouvez faire plus avec un nouveau PC Windows 11 » ou « Améliorez votre expérience avec les nouveaux PC Copilot+ », du nom de la gamme d’ordinateurs boostés à l’IA lancés cet été.
Ce n’est pas la première fois que Microsoft se montre insistant avec ses « invitations » à mettre à niveau les ordinateurs vers Windows 11. Il faut dire que le support officiel de Windows 10 arrivera à échéance en octobre prochain, et que seules les personnes qui accepteront de payer pourront par la suite recevoir des mises à jour.