Portée par Florent Peyre, la nouvelle production de TF1 mise sur l’humour décalé de son héros et la force dramaturgique des enquêtes. Tout est réuni pour en faire un show addictif, mais les premiers retours sont très mitigés.
Après les succès monstres de ses créations originales HPI et Cat’s Eyes, TF1 est à la recherche de ses prochaines pépites. Chaque mois, la chaîne diffuse de nouvelles productions, de la comédie au drame en passant par le thriller. Ce 21 novembre, elle a misé sur une mini-série en six épisodes qui mêle enquête, humour et dépaysement.
Imaginé par Anouk Filippini (Crimes parfaits) et Hugo Nathan-Murat (La Stagiaire) et réalisé par Denis Thybaud (Tropiques criminels), Commandant Saint-Barth est porté par l’humoriste et comédien Florent Peyre, qui était à l’affiche de plusieurs comédies françaises, dont Mission Pays basque et Ma Reum. Il est accompagné de plusieurs visages familiers du petit et du grand écran, tels que Philypa Phoenix (Balthazar), Yannig Samot (Les Secrets du Finistère), Joyce Bibring (Noces rouges), ou encore Margot Heckmann (Prométhée).
Un scénario qui peine à convaincre
Seize ans après l’avoir quittée, Gabriel Saint-Barthélémy revient sur l’île des Caraïbes dans laquelle il a grandi. Désormais commandant de police, il intègre la brigade locale et enquête sur le meurtre d’une jeune femme, dont le corps sans vie a été retrouvé dans un cocotier. Connaissant les moindres recoins de l’île, le héros incarné par Florent Peyre n’hésite pas à s’incruster partout, tout le temps, pour mener ses investigations, quitte à dérouter et exaspérer ses nouveaux coéquipiers. Avec ses méthodes peu conventionnelles, entre planques improbables et déguisements rocambolesques, le commandant Saint-Barth révèle très rapidement sa personnalité explosive et singulière.
Empruntant des références à Magnum, Monk et HPI, le show n’a néanmoins pas convaincu la presse. « Difficile de faire plus convenu que le pitch de cette série, sorte de Meurtres à… survitaminé en version tropicale, avec palmiers et plages de sable fin à gogo, le tout saupoudré d’une bonne dose de gags, affirme Télérama dans sa critique. Hélas, on avouera qu’on ne s’est pas franchement tordu de rire devant ces enquêtes un brin lourdingues et non exemptes de clichés. » De son côté, L’Internaute admet ne pas avoir été séduit par le scénario, mais souligne « l’énergie communicative de Florent Peyre, dont l’humour et la fantaisie éclatent à l’écran, et tente de détourner les codes de la comédie policière ».
Bien que pétillant, l’acteur n’a cependant pas captivé Télérama, qui estime que « le degré d’appréciation du spectateur dépendra surtout de sa tolérance au jeu excessif, voire cartoonesque, de Florent Peyre, dans le rôle d’un flic perpétuellement enjoué qu’on trouvera au choix attendrissant ou irritant ». Sur AlloCiné, la série, qui récolte la note de 3,1/5, divise aussi les spectateurs.
Certains critiquent son manque d’originalité, mais d’autres apprécient le fait d’être « transporté en vacances à chaque épisode, avec des paysages enchanteurs qui ajoutent une touche d’évasion ». Commandant Saint-Barth n’est définitivement pas le show de l’année, mais il pourra néanmoins apporter une certaine légèreté à nos prochaines soirées pluvieuses.